Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

QCM rachis

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eloïse Briquet
Guest

PostPosted: Sun 27 Jan - 09:43 (2019)    Post subject: QCM rachis

Bonjour !

Je ne comprends pas la correction de certains item du tutorat, 

- "Le ligament inter-épineux permet l'accès au canal vertébral sans toucher aux structures osseuses", qui est corrigé comme étant vrai, cependant dans mon cours cette phrase est écrite pour le ligament jaune, pour quel ligament est-ce correct ? 

- "Au niveau du corps vertébral, il existe 3 systèmes trabéculaires : vertical, horizontal, oblique", qui est également mit vrai, pourtant pour moi c'est juste vertical au niveau du corps vertébral ? 

- "Le ligament alaire s'attache aux condyles occipitaux", qui est mit faux avec comme justification qu'il s'attache au corps vertébral de l'atlas, cependant l'atlas n'a pas de corps vertébral, donc le ligament alaire est-il attaché aux condyles occipitaux ou bien juste au bord latéral du foramen magnum ? 

- Peut-on dire que la v. cave inférieure se divise en deux veines iliaques communes D et G ou bien c'est vraiment la réunion de ces deux dernières qui forme la v. cave inférieure ? 

- De plus, je voulais savoir si la scoliose était bien juste la déformation dans le plan frontal du rachis, et si oui, est-ce bien au niveau du rachis thoracique ? Et si la cyphoscoliose était bien la déformation du plan frontal + sagittal ? 

Désolée pour toutes les questions !!! Merci  Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:52 (2020)    Post subject: QCM rachis

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sun 27 Jan - 11:52 (2019)    Post subject: QCM rachis

Hello ! 
Alors on va faire dans l´ordre :

- pour cette question tu n’es pas la premiere a le demander. Enfaites quand on fait une ponction lombaire, l’aiguille doit etre inseree entre les epineuses donc traverser le ligament supra epineux, interepineux... et enfin le ligament jaune qui crée une resistance indiquant que nous sommes bien dans le canal vertebral. Donc en soit c’est vrai, mais dans votre cours mr morandi parle surtout du ligament jaune. Donc c’est pas tres cool, mais c’est vrai a mon sens .... 

- pour le systeme trabeculaire : a l’avant du corps vertebral c’est vertical mais en posterieur tu a la fin du systeme trabeculaire traversant le pedicule donc ceux ci sont bien horizontaux et obliques. Je l’aurais mise vraie aussi : pour moi c’est dans la partie anterieure du corps vertebral qu’il n’y a que du vertical. Donc je l’aurais mise vraie Smile

- c’est completement faux : le ligament alaire s’attache lateralement a la dent et au bord latéral du foramen magnum. Il ne s’attache pas a l’atas et l’atlas n’a en effet pas de corps vertebral. Cela arrive que des corrections sois fausses Smile 

- pour la veine cave : on va se fier au sens de circulation du sang donc dans le cadre d’une atere le sang desecend du coeur aux organes et pour la veine le sang remonte des organes au coeur. Nous avons donc : la veine iliaque interne et externe droite et gauche qui se reunissent poir former les veines iliaques communes droite et gauche qui elles meme se reunissent pour former la veine cave inferieur. C’est important de respecter le sens ! 

- la scoliose est bien une deformation dans le plan frontal du rachis mais selon moi elle peut interesser les trois segments du rachis : cervical, thoracique et lombaire et non seuleét thoracique.
Par contre la cyphoscoliose est bien une deformation du rachis dans le plan frontal (scoliose) et sagittal (gibbosité) Smile

Voila voila! N’hesite pas si tu as des questions, on est la pour ca Smile 
Dis moi si il te manque des choses
Bon courage

Back to top
Eloïse Briquet
Guest

PostPosted: Sun 27 Jan - 22:11 (2019)    Post subject: QCM rachis

Super merci beaucoup !!!  Very Happy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor