Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Concours blanc Galien 2019

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ClaireFauchet
Guest

PostPosted: Sun 5 May - 09:28 (2019)    Post subject: Concours blanc Galien 2019

Bonjour, j'ai quelques petites questions par rapport au concours blanc de cette année (je crois qu'elles n'ont pas été posées)

QCM 10 : "le SNC commence à la jonction radicullo-médullaire" est mit vrai, il ne s'agit pas plutôt du SNP et il s'agissait d'un piège avec le QCM d'avant indiquant que le SNP commençait à la jonction bulbe-médulaire? 

QCM 17 : "le thorax est divisée en trois parties : deux latérales qui sont les poumons et une médiaLE qui est le médiastin", on ne dit pas médiane quand il n'y a qu'un seul truc? Médiale ce n'est pas quand il s'agit de deux choses? Comme pour les ligaments arqués médian et médial? 

QCM 16 : "le diaphragme est un muscle qui a deux corps musculaires", il y en a trois non? 

QCM 20 : "L'orifice trio-ventriculaire est le plus large des quatre et mesure 35-40mm de diamètre", cet item correspond tout à fait à la définition de l'orifice tricuspide mais est-ce qu'on peut le considérer vrai sachant qu'il existe deux orifices trio-ventriculaire car pour moi quand on parle des orifices trio-ventriculaire il s'agit des mitral et tricuspide?

QCM 25 : "L'artère pulmonaire est partiellement recouverte de plèvre", est-ce qu'il s'agisait d'un piège car l'artère pulmonaire est recouverte de péricarde ou elle est aussi recouverte de plèvre?

QCM 33 : "les tubercules supra et infra glénoidaux sont des lieux d'insertions tendineuses", est-ce que le QCM revient au même qu'on mettre insertion musculaire ou tendineuse? Car j'ai eu tendance à mettre faux car il précise simplement qu'il s'agit des chefs long mais pas qu'ils se terminent pas des tendons. Tout les muscles se terminent pas des tendons et donc leur insertion est toujours tendineuses? 

Merci beaucoup les filles !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 5 May - 09:28 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Sun 5 May - 10:25 (2019)    Post subject: Concours blanc Galien 2019

Hello ! 
  • La jonction radiculo medullaire c’est la jonction entre tes nerfs peripheriques qui quittent ta moelle epiniere et ta moelle epiniere. Donc si tu regardes le trajet de la sensibilté : tes recepteurs sensoriels dans ta peau font remonter l’info dans ton nerfs peripherique qui rejoint la moelle epiniere. Or, la moelle epiniere c’est le SNC. Donc on peut dire que la jonction SNC et SNP est la jonction radicullo medullaire. Ta dis que la jonction bulbo medullaire c’est la limite moelle epiniere - encephale et non pas snc-snp.
  • En effet tu as raison c’est etonnant.... j’aurais dit region mediane aussi. Apres mediale rappelle quand meme le centre sous entendu «  de part et d’autre de la ligne mediane » donc pourquoi pas... mais j’aurais prefere mediane. Mr Darnault dit bien espace median.
  • Le diaphragme est un muscle DIgastrique. Di=deux, deux corps. Ces deux corps sont separes par un centre tendineux possedant trois folioles ! Smile mais il a bien deux corps !
  • Alors tu as raison les orifices mitral et tricuspide sont atrio ventriculaire et non pas trio. Atrio pour atrium et ventriculaire pour ventriculaire. Ce sont bien eux qui separent les atreis et les ventricules. Et tu as raison ca correspond bien au tricuspide. On peut dire que c’est vrai mais il manque de precision. Apres est ce que l’intitulé concernait le coeur droit ? Ca peut etre une reponse
  • Alors ca c’est un piege l’artere pulmonaire est entouree partiellement de pericarde Smile 
  • Et oui en effet la question se pose souvent entre insertions tendineuses ou chefs musculaires ! Mais les seux sont bons parce que l’insertions des muscles se fait par les tendons ... Smile donc ce serait bien vrai !! 

J’espere que ca repond a tes questions !! 
Bon courage Smile 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:49 (2019)    Post subject: Concours blanc Galien 2019

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor