Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Va1entine
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 16:15 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Bonjour !!!

Je n'arrive pas très bien à savoir où sont les différentes parties de l'os temporal (pétreuse, squameuse et tympanique) par rapport aux fosses crâniennes ? J'ai noté dans mon cours "fosse cérébrale moyenne partie prétreuse et squameuse" et "fosse cérébrale postérieure : partie pétreuse" mais du coup je pense que ce n'est pas possible. 

Merci d'avance pour ta réponse  Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 30 Apr - 16:15 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Tue 30 Apr - 17:06 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Hello ! 

Alors il appartient bien aux deux etages ! Mais pour bien voir il faut regarder en vue superieure endocranienne ca va t’aider. C’est dur a expliquer par ecrit Smile 
Mais si tu trace un trait horizontal au niveau du basi occipital tu vois que la partie petreuse (rocher) est dans la fosse cerebrale posterieure car elle est tres porche de l’os occipital ! 

Ca te va ? 
Bon courage

Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Tue 30 Apr - 17:07 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Voila l’image Smile

Back to top
Va1entine
Guest

PostPosted: Wed 1 May - 06:52 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Ah oui merci !! Mais, du coup, pour la partie partie tympanique on la considère dans la fosse moyenne du crâne ? En cours sur la coupe moyenne il nous avait dit qu'on pouvait voir les oreilles. Donc, on peut associer ça au conduit auditif externe et à la partie tympanique ? 

Back to top
Va1entine
Guest

PostPosted: Wed 1 May - 06:53 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Wed 1 May - 07:12 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Alors il vaut mieux que tu retiennes le pavillon de l’oreille pour fosse moyenne. Le reste c’est de la deduction ca semble vrai mais ce n’est pas dit dans le cours. 
Il dit que l’os temporal fait aussi partie de la fosse posterieure mais il ne precise pas en quoi mais la partie squameuse semble en partie postrieure et la partie tympanique aussi (en partie) apres dedans dans le detail ce n’est pas precisé. Je ne sais pas exactement je ne veux pas te dire de betises !

Ca te va ? 
Bon courage Smile 

Back to top
Va1entine
Guest

PostPosted: Wed 1 May - 07:36 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

D'accord merci beaucoup !  Wink

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:41 (2019)    Post subject: Os temporal - fosses craniennes - ostéologie du crane

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor