Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Tube digestif

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Camille GUILLARD
Guest

PostPosted: Sat 27 Apr - 19:01 (2019)    Post subject: Tube digestif

Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions sur le tube digestif. Ce sont surtout sur des questions de concours Laughing

• Es ce que la crosse de l'azygos est considérée comme un rapport postérieur à l'oesophage ? (la question du concours était : entourer les rapports ANTERIEURS à l'oesophage. La correction disait que c'était un rapport postérieur donc que c'était faux et je ne comprends pas pourquoi parce que pour moi la crosse est dans le médiastin antérieure et l'oesophage dans le postérieur)
  • L'item " la racine du mésocolon transverse longe le bord inférieur de D3 " est -il vrai ? La correction le dit vrai mais pour moi, il passe par D2 et longe le bord inférieure de la partie corporéo-caudal du pancréas donc je ne sais pas si on peut considérer qu'il passe aussi par D3...
  • Le grand omentum provient du mésogastre ventral ou dorsal ? Dans des corrections de concours, les réponses se contredisent et ce n'est pas claire dans mon cours de l'origine de cet omentum...
  • Dans le concours de 2016-2017, on met vrai à l'item "l'abouchement du conduit pancréatique principal se fait au niveau de D2". Mais je ne comprends pas comment on peut mettre vrai sachant que c'est la réunion de ce conduit avec le conduit biliaire principal...
  • Et la dernière (sorry), dans le CC de l'année dernière, on met dans une correction d'item que D1 n'est pas accolé au PPP mais que le reste du duodénum l'est. Il y avait déjà une question sur le forum sur le fait que le PPP disparaisse par accolement. Donc pourquoi on considère qu'il y a un PPP derrière le duodénum alors qu'il est censé disparaitre par accolement?

Je suis désolée, c'est des petites incompréhension du cours Neutral

Merci d'avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 27 Apr - 19:01 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Conférencier

PostPosted: Sun 28 Apr - 13:57 (2019)    Post subject: Tube digestif

Bonjour camille, 

- Enfaite une cross = passage d'un vaisseau à l'horizontal entre 2 médiastins. Donc enfaite le veine cave va remonter en avant des vertèbres dans le médiastin postérieur (donc à ce niveau là elle est en arrière de l'oesophage) puis elle fait sa cross en Th4 pour rejoindre le médiastin antérieur et se terminer dans la veine cave supérieur. 

- Ce que tu as dans ton cour est bien vrai cette racine coupe D2 puis coupe le pancréas comme tu peux le voir sur le schéma ci dessous la racine du mésocolon est beaucoup plus haute que D3, donc cet item est plutôt faux. 

- Il provient bien du mésogratre dorsal. 

- Pour celle la je l'aurais mise vrai aussi je ne pense pas que il aille dans le détail jusque là, en effet même si c'est la réunion des 2 enfin de compte les sécrétions qui sont dans le conduit biliaire principal seront bien déversées au niveau de D2. 

- Enfaite le ppp il disparait pas totalement, au début il est entouré de péritoine puis après il adopte une « comportement retroperitoneal » c’est dire qu’il passe « derrière le ppp postérieur » mais sa face antérieure reste en soit collée.
On dit que le ppp disparait en tant que « péritoine postérieur » mais il reste du peritoine devant le duodenum mais du coup c’est pas du péritoine postérieur à proprement parlé Alors que à la différence les organes retropéritoneaux propres eux ils ont plus de contact avec le peritoine posterieur ils sont decollés devant et derrière.

Voilà j'espère que tous cela est plus clair pour toi bon courage Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:56 (2019)    Post subject: Tube digestif

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor