Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

crâne

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lisa Ribouchon
Guest

PostPosted: Fri 19 Apr - 14:44 (2019)    Post subject: crâne

salut,

2 questions :

l'os pétreux à la forme d'une pyramide quadrangulaire ?

l'item "la partie tympanique possède 2 reliefs : inféro-post qui est le processus mastoïde, l'autre plus antérieur et plus effilé qui est le processus styloïde" est corrigé vrai, mais dans mon cours cela correspond plutôt à la partie pétreuse non ?

merci Smile 

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 19 Apr - 14:44 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Conférencier

PostPosted: Fri 19 Apr - 14:55 (2019)    Post subject: crâne

Bonjour lisa, 

Alors oui en effet c'est bien l'image qu'il donne pour parler de l'os pétreux ! C'est un peu difficile à imager mais je pense que par là il veut dire que c'est une pyramide à quatres faces et une base. 

Pour cela le prof dit des trucs assez contratictoire tous les ans donc si c'est un vieux qcm il se peut qu'il les avaient mis dans la partie pétreuse cette année là. 
En revanche cette année il a bien précisé : 

Partie tympanique : elle est située sous la partie squameuse. Il y a deux reliefs représenté par la partie osseuse du conduit auditif  

• L’un qui est assez mousse, le processus mastoïde situé juste derrière l’oreille (limite entre la partie tympanique et la partie pétreuse!!). 
  • L’autre très effilé, le processus styloïde qui part de l’os pétreux !!!!!
Donc selon cela on pourrait dire que les processus appartiennent à la partie tympanique mais également à la partie pétreuse (comme l'un forme la limite avec la partie tympanique et l'autre démarre dans la partie pétreuse)  

Voilà j'espère que cela est plus clair pour toi  
Bon courage pour la suite des révisions.  

Back to top
Lisa Ribouchon
Guest

PostPosted: Fri 19 Apr - 15:12 (2019)    Post subject: crâne

d'accord merci,

donc bcp cette année l'item "la partie tympanique possède 2 reliefs : inféro-post qui est le processus mastoïde, l'autre plus antérieur et plus effilé qui est le processus styloïde" tu le mettrais vrai ou faux ?
 pcq dcp si j'ai bien compris, le styloïde appartient que à l'os pétreux et non tympanique.

Back to top
Salomé Poron
Conférencier

PostPosted: Fri 19 Apr - 15:47 (2019)    Post subject: crâne

Oui en effet je le metterais faux, d'après ce qu'il dit du coup se serais dans la partie pétreuse uniquement 
Retient simplement que les 2 appartiennent à la partie pétreuse (avec le mastoide qui fait la jonction entre les 2) 

Back to top
Lisa Ribouchon
Guest

PostPosted: Fri 19 Apr - 16:04 (2019)    Post subject: crâne

ok merci bcp Smile

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:21 (2019)    Post subject: crâne

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor