Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

appareil digestif

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isal Fsark
Guest

PostPosted: Tue 16 Apr - 21:17 (2019)    Post subject: appareil digestif

Bonsoir, j'ai quelques questions à propos de l'appareil digestif :

Est-ce que le ligament hépato-duodénal correspond à la pars condensa du petit ometum ?

D'après mon cours l'angle duodéno-jugénal est situé dans le flanc gauche et plus loin, il est situé dans l'épigastre... Lequel est le bon ?

Darnault a dit que le diverticule de Meckel "peut être visible au bord anti-mésentérique inférieur" mais je ne vois pas à quoi cela correspond, pouvez-vous m'expliquer ?

D'après mon cours, il n'y a pas de jonction iléo-caecale anatomiquement parlant, ce que je ne comprends pas car l'iléon et le caecum ont bien des différences anatomiques comme par exemple la présence de taenia coli.

Merci d'avance ! Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Apr - 21:17 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Tue 16 Apr - 22:19 (2019)    Post subject: appareil digestif

Hello ! 

• le petit omentum est l’equivalent du ligament hepato-gastrique et hepato-duodenal donc plutot au niveau de la pars condesa pour le duodenum mais ce n’est pas que la pars condensa
  • L’angle duodeno- jejunal si situe au niveau du piloer gauche du diaphragme au bord gauche de L2. C’esr difficile de dire si il est dans l’epigastre ou pas. Il est collé a la partie centrale de notre corps « le rachis » mais aussi sur le cote dans l’hypochondre gauche... il est a cheval.
  • Alors je n’avais pas notion « d’inferieur » mais il est sur le bord anti mesenterique c’est a dire le bord ou il n’y a pas la racine du mesentere... et inferieur car il me semblerait plus logique qu’un appendice appende vers le bas plutot que vers le haut
  • Si il y a bien une jonction ileo-caecale. N’as tu pas confondu avec ce que mr darnault dit, comme quoi il prefere dire ileo caecal et pas autre chose. En tout cas il y a bien cette jonction.

Ca te va ? Smile 
Bon courage !

Back to top
Isal Fsark
Guest

PostPosted: Wed 17 Apr - 07:50 (2019)    Post subject: appareil digestif

Super, merci beaucoup ! Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:14 (2019)    Post subject: appareil digestif

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor