Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Anat G/rachis

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ClaireFauchet
Guest

PostPosted: Mon 15 Apr - 17:20 (2019)    Post subject: Anat G/rachis

Bonjour ! (oui après tout ce temps je refais ces chapitres et j'ai donc quelques/beaucoup questions!)

Est-ce qu'on considère qu'il existe trois ou quatre types de membranes sachant que le périoste est cité dans l'intro des membranes mais n'est pas décrit après, il s'agit bien d'une membrane ou non?

Par rapport aux courbures est-ce qu'on considère que le sacrum est une courbure car dans le début du chapitre il parle de la courbure sacrale cependant lors du calcul de la résistance avec la loi de Euler il précise qu'on a TROIS courbures en situation physiologique (donc R=10)? En qcm on considère donc qu'on en a trois ou quatre? 

A la question "il y a des disques interveterbraux au niveau du sacrum" il faut mettre faux même si il a dit qu'il y avait "de petits disques"? ce sont des disques différents? 

Est-ce que le nucléus est innervé ou seulement l'annulus?

Je voulais également savoir si on pouvait parler d'isthme/pars articulaire au niveau des autres segments du rachis que le lombaire et si du coup la spondylolisthésis pouvait toucher les autres segments?  

Question similaire pour le processus incinatus du rachis cervical inférieur, il n'y en a pas ailleurs? 

Merci beaucoup !

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 15 Apr - 17:20 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Mon 15 Apr - 20:08 (2019)    Post subject: Anat G/rachis

Hello ! 
Alors point par point :

• parmi les membranes on trouve : les fascias, les retinaculums, les sereuses, les gaines synoviales, les meninges : au nombre de 5. Mais dans le plan de mr morandi on ne trouve pas le perioste. Il est cité comme lieu d’insertion des fascias.

• Cette question est la question que l’on se pose encore et toujours malheureusement.. il decrit morphologiquement 4 courbures : 2 lordoses, 1 cyphose puis seulement courbure sacrée, qu’il ne qualifie pas.

Ensuite lorsque qu’il utilise la loi de Euler il utilise les courbure qui ont a mon sens un impact sur notre marche nos mouvements... La courbure du sacrum je pense qu’il ne la compte pas car dans tous les cas c’est pas une courbure que l’on peut augmenter ou diminuer comme la lordose lombaire ou cervicale qui vieillit avec le temps. Pour moi c’est 4 courbures, il le dit bien mais c’est le debat. C’est mis dans ses cours chaque année. C’est tendancieux....

• Pour moi il y a des disques entre les vertebres sacrees mais elles ne sont pas mobiles. C’est ecrit, c’est dit donc c’est vrai.
  • Les DIV sont innervés au niveau de l’anneau fibreux, il ne precise pas pour le nucleus pulposus ! Et je ne trouve aucune trave d’innervation du nucleus pulposus en faisant des recherches
  • Pour moi la pars articularis est que au niveau lombaire car c’est une veritable particularité anatomique du rachis lombaire. Et apres recherche il ne semble pas que la spondylolisthesis touche une autre partie du rachis puisqu’elle interesse cet isthme.
  • Et non le processus uncinatus interesse bien le rachis cervical inferieur.

J’espere que ca te va ! Smile
Bon courage 

Back to top
ClaireFauchet
Guest

PostPosted: Tue 16 Apr - 07:38 (2019)    Post subject: Anat G/rachis

Merci beaucoup !!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:21 (2019)    Post subject: Anat G/rachis

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor