Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
paces19
Guest

PostPosted: Mon 18 Feb - 08:42 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Salut,

Pour le duodénum, je n'ai pas bien compris s'il se comporte comme un intra ou un rétro-péritonéal ? Pourriez-vous me réexpliquer cette partie ?

De plus je ne comprend pas trop le fait que son péritoine viscéral disparaisse, car pour moi il serait plus logique que ce soit le pariétal et que le viscéral soit alors considéré comme PPP

Dernière chose je crois que cette année Darnault a insisté pour qu'on considère le pylore  en T12 or ds mon cours il est précisé qu'il est sur le bord D de L1 et flanc D de T12, du coup je comprends pas trop la distinction entre les 2

Et du coup si on considère le pylore en T12 on fait de même pour D1 ?

Merci par avance Very Happy

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 18 Feb - 08:42 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Mon 18 Feb - 12:09 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Hello,

Alors le duodénum va être considéré comme la partie fixe des intestins. En effet, lui et le pancréas s'accolent au péritoine pariétal postérieur et deviennent donc rétro-péritonéaux car on va considérer qu'avec l'accolement le péritoine pariétal postérieur disparaît. Tandis que le jéjunum et l'iléon vont être "appendus" au péritoine pariétal postérieur par des méso et sont donc mobiles.

Peux-tu me citer la partie de ton cours où il explique que le péritoine viscéral disparaît? Car comme ça je ne vois pas Smile

Concernant le pylore celui-ci va bien se situer au bord droit de th12 ou flanc droit qui pour moi veulent dire la même chose. Je pense que c'est une légère incompréhension le flanc droit L1 et bord droit th12.
Retiens que c'est bord droit ou flanc droit de th12 Smile (avant il considérait L1 et mtnt TH12 depuis 2ans)

En revanche, le bord du génu supérieur du duodénum se trouve sur le flanc droit de L1. Celui-ci a une direction ascendante : en haut, à roite.
Il monte depuis le pylore.

Un schéma pour t'aider à voir son orientation :

Redis moi
Bon courage Smile

Back to top
paces19
Guest

PostPosted: Mon 18 Feb - 18:09 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Merci beaucoup !! Smile

Du coup pour la partie de cours sur le viscéral, c'est au moment des niveaux d'adhérence des organes (vers l'embryogenèse). J'ai réécouté l'enregistrement et il dit :

"Certains viscères restent mobiles par rapport au PPP. 

D’autres vont s’accoler sur le PPP mais en gardant leur revêtement péritonéal, càd leur feuillet viscéral (du péritoine). Ce qui fait que chirurgicalement, si on prend le colon ascendant, il est normalement accolé, spontanément on ne peut pas le bouger, mais chirurgicalement, on peut le redécoller, enlever le colon ascendant avec son feuillet viscéral. Le feuillet viscéral existe tjrs même si le colon parait collé au PPP.

Il existe aussi des organes qui viennent se coller au PPP, mais avec le temps le feuillet viscéral postérieur (celui qui était le + en arrière) va complètement disparaitre. Ce qui fait que quand on regarde la cavité péritonéale chez un  individu adulte, c’est son revêtement antérieur (de ces organes), qui semble être le PPP.  

Ça va être le cas du pancréas. Initialement dans la cavité péritonéale avec son méso qui s’est développer principalement dans le mésogastre postérieur. En venant se coller au PPP, les vx qui étaient en arrière sur la face postérieure du pancréas vont disparaitre. On a l’impression que le pancréas est recouvert par un feuillet péritonéal qui devient le PPP et qui fait du pancréas un organe devenu rétropéritonéal. C’est un organe qui dans sa pathologie sera particulier : il est devenu rétropéritonéal mais conserve tt un tas de caractéristiques péritonéales. Retenir qu’initialement le pancréas était un organe intra (comme les autres éléments du Tube digestif)."

Du coup ça me semble bizarre parce qu'il insiste vraiment sur le viscéral (même quand il parle des organes qui ne perdent pas leur revêtement), mais en même temps je n'ai pas l'impression que ce soit très clair (je ne comprend pas)

Back to top
paces19
Guest

PostPosted: Mon 18 Feb - 20:19 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

J'ai oublié de demander : du coup si le viscéral disparait, le pariétal aussi (pour le pancréas) ? Dans mon cours j'ai "le viscéral disparait" mais mes potes ont "le pariétal disparait"

Je ne sais pas si mon message est clair, dis moi si ça ne l'est pas.

Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Tue 19 Feb - 14:31 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Enfaites je pense que ce qu'il faut que tu retienne est que lorsqu'un organe acquière une adhérence au PPP sont feuillet pariétal disparait et c'est le PPP qui prend ce rôle.
En gros logiquement il conserve sont feuillet viscéral et on peut donc le décoller chirurgicalement.
En revanche certaines fois le feuillet viscéral disparaît aussi au dépend du PPP donc l'organe ne doit certainement plus être retiré chirurgicalement.
Souviens toi que grosso-modo le feuillet viscéral est indistinguable de l'organe. Donc retirer un organe dans ce cas engendrerait de retirer un bout du PPP ce qui est problématique.

C'est une interprétation de ce que tu viens de me citer de Mr Darnault Smile

Logiquement c'es le feuillet pariétal qui disparait au profit du PPP = adhérence. Mais parfois le viscéral peut aussi disparaître.

J'espère que ça t'aide...
Bon courage

Back to top
paces19
Guest

PostPosted: Tue 19 Feb - 14:35 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Ah d'accord c'est clair, merci beaucoup !!! Smile

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 16 Apr - 14:00 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Bonjour, je ne comprends pas comment ca se fait que le pylore soit en T12 et le genu superius en L1 puisque ça monte du coup ca devrait etre en T11 non ? Merci !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:35 (2019)    Post subject: Darnault-Appareil Digestif : duodénum

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor