Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Membres thoraciques

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
camillelestrat

PostPosted: Thu 24 Jan - 16:18 (2019)    Post subject: Membres thoraciques

Bonjour, 

Dans le cours d'anatomie des membres sup, on a souvent la mention d'insertions proximales et distales. Je ne comprend pas a quoi le prof fait référence pour ces termes : proximale et distale par rapport à quoi ? 

Par exemple : concernant la face supérieure de la clavicule, l'insertion du muscle deltoïde est proximale ... mais proximale par rapport à quoi ? à la clavicule? au tronc?. 

Merci  Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 24 Jan - 16:18 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Thu 24 Jan - 17:06 (2019)    Post subject: Membres thoraciques

Hello !  Bien vu mais enfaites il ne fait pas de reference a autre chose en disant cela
Il dit proximal pour parler d’un muscle haut situé, ici le deltoide, tandis que par exemple le long extenseur radial du carpe va etre sur la partie distale de l’humerus.
En gros t’as deux extremites : une distale et une proximale lorsqu’il s’agit d’os longs ! 
Donc tu sais comme ca si tu es plus en haut ou en bas Smile

Ca te va ? 
Bon courage

Back to top
camillelestrat

PostPosted: Thu 24 Jan - 17:34 (2019)    Post subject: Membres thoraciques

ok merci ! et c'est pareil si on parle des insertions de différents muscles sur un même os ? Si j'ai bien compris l'insertion du deltoïde étant proximale et celle du trapèze distale alors le deltoïde est plus haut situé que le trapèze ? Ou pour la scapula : le sub-scapulaire est plus haut que le grand dentelé ? 

Back to top
Hélène Ermine
Coordonnateur

PostPosted: Thu 24 Jan - 23:53 (2019)    Post subject: Membres thoraciques

J’ai peur de ne pas avoir compris ta question.

Le trapeze ne s’insere pas sur l’humerus. Et on ne va pas parler de distal ou proximal sur la scapula parce que ce n’est pas un os long
Sur la scapula tu vas trouver sur son epine : le deltoide et le trapeze mais on ne vas qualifier l’un de plus proximal ou plus distal a mon sens...

Le sub scapulaire va etre au milieu de la scapula et le grand dentele sur sa partie mediale.

Enfaites on parle vraiment de proximal ou distal pour les os longs pour comparer les deux extremites : celle la plus proche du corps (proximale : par exemple sur l’humerus on y toruve le grand pectoral, dorsal et rond) et celle la plus loin du corps (distale : par exemple sur l’humerus on y trouve le long extenseur radial du carpe et le brachio-radial)

J’espere repondre a ta question... redis moi

Back to top
camillelestrat

PostPosted: Fri 25 Jan - 07:59 (2019)    Post subject: Membres thoraciques

Super c’est plus clair merci ! 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:45 (2019)    Post subject: Membres thoraciques

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor