Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

antiquité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE7 - SHS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
H.H

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 21:06 (2019)    Sujet du message: antiquité

Bonsoir, 

Dans les dieux grecs, qui est vraiment Télésphore ? Est-ce un fils d'Asclépios ? Si non, pourquoi il en parle à ce moment là ?

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 21:06 (2019)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia Diot
Conférencier

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 08:56 (2019)    Sujet du message: antiquité

Bonjour H.H, 

Alors ce point cause toujours beaucoup de problèmes pour les étudiants car Mr Caubet n'est pas clair dessus...

Mr Caubet parle de Télésphore (télé : au loin, phore : porter → télésphore = qui porte au loin) comme un enfant ou nain gaulois. Le mythologie grecque le considère comme une petite déité de la convalescence ou de la persistance dans le traitement (porte au loin le traitement). Il porte une "veste" à capuche (habit en référence à la maladie) et un bonnet phrygien. 

Il est considéré par certains comme le 3ème fils d'Asclépios le dieu de la médecine (Mr Caubet ne fait référence que de 2 fils d'Asclépios), donc Télesphore est assimilé parfois à un dieu, parfois à un demi-dieu... 

Il y a 2 ans, quand j'étais en PACES, je me suis armée de toutes ces infos pour aller demander des explications à Mister Caubet, et il m'a répondu car j'étais biiiien trop précise. Mr Caubet ne posera normalement jamais de question sur la filiation entre Télésphore et Asclépios, ni sur l'ambiguité de la notion de dieu et demi-dieu. 

Pour t'aider, il faut que tu retiennes :
- Signification étymologique de "tele" + "phore" 
- Divinité de la mythologie grecque
- Dieu (/demi-dieu) de la convalescence, donc largement associé aux soins comme Asclépios

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bien que cette notion soit très bancale dans le cours de Mr Caubet. 
N'hésite pas à me redire si ma réponse ne te convient pas ! Smile

Bonne journée  Okay

H.H

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 08:58 (2019)    Sujet du message: antiquité

D'accord merci beaucoup !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2019)    Sujet du message: antiquité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE7 - SHS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor