Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

le rete testis

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 8 - Spécialité -> UE 8 : Spécialité Médecine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mathilde Prost

PostPosted: Mon 14 Jan - 08:17 (2019)    Post subject: le rete testis

Dans son cours sur l'appareil génital masculin, Ravel parle du reste testis mais elle reste un peu floue la dessus : est-il vascularisé ou non? 
Parce qu'elle dit que les cellules de Sertoli nourrissent les cellules germinales mais que le tissus interstitiel, entre les tubes séminifères, n'est pas vascularisé.
Et dans une autre partie elle dit que les artères et veines se regroupent au niveau du reste testis. 

Me voila donc toute embrouillée  Rolling Eyes

Merci d'avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 14 Jan - 08:17 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marion Carthy
Coordonnateur

PostPosted: Mon 14 Jan - 15:13 (2019)    Post subject: le rete testis

Bonjour Mathilde,

petit rappel tout d'abord sur ce qu'est le rete testis: il s'agit d'un réseau de canicules situé entre les tubes droits et les voies spermatiques extra-testiculaires ! 
Tout ce qui se situe en dedans des tubes (dont les cellules germinales) doit être protégé du sang et des Ac qui l'accompagne. Cependant les cellules doivent tout de même être nourries: cela se fait par l'intermédiaire des cellules de Sertoli qui "filtrent" à partir des vaisseaux situés dans le tissu interstitiel seulement les nutriments dont les cellules germinales vont avoir besoins !!

Si on reprend ta question de base:
- OUI le rete est vascularisé --> seulement la partie interstitielle
- NON le rete n'est pas vascularisé --> pas de vascularisation des cellules germinales, situées en dedans des
Petite remarque: des vaisseaux peuvent aussi cheminer autour des canalicules du rete, attention cela ne veut pas dire que ces capillaires franchissent la barrière hématome-testiculaire !!

J'espère t'avoir aidée Smile 

Bonne journée !!

Back to top
Mathilde Prost

PostPosted: Mon 14 Jan - 15:35 (2019)    Post subject: le rete testis

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir ! Smile

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:40 (2019)    Post subject: le rete testis

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 8 - Spécialité -> UE 8 : Spécialité Médecine All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor