Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu glandulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paces 8

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:33 (2018)    Sujet du message: Tissu glandulaire

Bonjour, 

Il y'a  une notion que je n'arrive pas a saisir concernant l'absence potentielle de la lame basale au niveau des cellules endocrines et exocrines ?

Car dans mon cours j'ai deux notions :
- Tout d'abord, que autour des cellules il y'a une lame basale qui peut fusionner avec la lame basale des cellules épithéliales des vaisseaux, mais alors la ce sont toutes les glandes en générale? Exocrine comme endocrine ?

et aussi du coup que la lame réticulée peut être absente autour de glandes endocrines non polarisées ? mais je ne comprends pas pour les polarisées non ?

-Je voulais savoir aussi si les glandes endocriniennes diffus étaient traversées par les vaisseaux ou non ?

- Dernière question ^^ : je ne comprends pas ce qu'on appele réellement stereocils est ce que ce terme est réservé pour l'épididyme ou peut parler de stereocils pour les autres microvillosites ? toujours concernant le tissu épithélial pour les microtubules le prof parle de stabilité, les centrioles sont instables et les corpuscules basaux stable c'est ça ?

Merci beaucoup  Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 09:06 (2018)    Sujet du message: Tissu glandulaire

Bonjour,

Citation:
Tout d'abord, que autour des cellules il y'a une lame basale qui peut fusionner avec la lame basale des cellules épithéliales des vaisseaux, mais alors la ce sont toutes les glandes en générale? Exocrine comme endocrine ?
et aussi du coup que la lame réticulée peut être absente autour de glandes endocrines non polarisées ? mais je ne comprends pas pour les polarisées non ?

De toute manière, une glande est un épithélium
, donc il faut t'imaginer que la lame basale vient séparer ta structure glandulaire/épithéliale des structures conjonctives autour! Effectivement, certaines glandes endocrines fusionnent une partie de leur lame basale (lame réticulée) avec celle des vaisseaux, mais ça ne concerne pas toutes les glandes.

(NB: les seules glandes endocrines polarisées ce sont les thyroïdiennes, et le prof ne dit rien sur leur lame basale)

Citation:
Je voulais savoir aussi si les glandes endocriniennes diffus étaient traversées par les vaisseaux ou non ?

Les glandes endocriniennes diffuses forment le Système Endocrinien Diffus, qui est un ensemble de cellules à activité sécrétoire endocrine, réparties au sein d'un épithélium de revêtement, donc non elles ne sont pas traversées par les vaisseaux puisqu'elles sont dans un épithélium (avasculaire). Ces cellules sécrètent à leur pôle basal, la sécrétion traverse la lame basale et va dans les vaisseaux sanguins du tissu conjonctif sous-jacent.

Citation:
je ne comprends pas ce qu'on appele réellement stereocils est ce que ce terme est réservé pour l'épididyme ou peut parler de stereocils pour les autres microvillosites ? toujours concernant le tissu épithélial pour les microtubules le prof parle de stabilité, les centrioles sont instables et les corpuscules basaux stable c'est ça ?

Les microvillosités et les stéréocils c'est différent attention! 
  • Microvillosité: structure de microtubules, activité cinétique, présentes dans intestin et rein
  • Stéréocils: pas de cytosquelette, activité de dispersion des sécrétions, présents dans l'épididyme

paces 8

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 23:24 (2018)    Sujet du message: Tissu glandulaire

Ok super merci tout est beaucoup plus clair!! Okay  Du coup les glandes endocrines polarisées sont uniquement la thyroïde et également le système endocrinien diffus du coup ?

Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 07:50 (2018)    Sujet du message: Tissu glandulaire

Oui voilà!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45 (2019)    Sujet du message: Tissu glandulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor