Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Co-planaire/Co-linéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eloïse Briquet

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 11:47 (2018)    Sujet du message: Co-planaire/Co-linéaire

Bonjour ! 

Je ne comprends pas bien pourquoi un atome est co-linéaire lorsqu'il possède une triple liaison avec un atome, et une liaison simple avec un autre. Pour moi étant donné que la liaison simple qui unit les deux atomes peut ne pas être située sur la même "ligne" que la liaison triple, l'atome sera co-planaire et non co-linéaire ! Pourtant dans les corrections de QCM, c'est bien co-linéaire. Pourquoi ?? 

Merci beaucoup !! 

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 11:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eloïse Briquet

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 12:00 (2018)    Sujet du message: Co-planaire/Co-linéaire

J'ai aussi une deuxième question qui n'a rien à voir ! 

Je ne comprends pas la correction de ce QCM : 

L'item D était : le 4-hydroxybenzaldéhyde possède une température de fusion supérieur à celle de 2-hydroxybenzaldéhyde. 

Je pensais que les liaisons intra-moléculaires comme les liaisons hydrogènes faisaient augmenter le point de fusion de la molécule, pourquoi le 4-hydroxybenzaldéhyde possède une température de fusions supérieur à celle du 2-hydroxybenzaldéhyde ? 

Merci !! 

Alice Le Guédard
Conférencier

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 15:02 (2018)    Sujet du message: Co-planaire/Co-linéaire

Salut Eloïse !

Pour ta première question, la liaison simple est sur la même ligne pour une question d'équilibre c'est pour ça qu'on peut bien dire que c'est colinéaire de part et d'autre.

Pour ta deuxième question : les liaisons hydrogènes intermoléculaires font bien augmenter le point d'ébullition parce qu'elles lient les molécules entre elles donc il est plus difficile de les séparer pour obtenir un gaz (molécules plus mobiles que dans un liquide). 
Par contre si ce sont des liaisons intra-moléculaires, elles ne lient pas les molécules entre elles donc le point d'ébullition est inférieur !
Voilà un petit schéma pour t'aider à comprendre  Wink

Eloïse Briquet

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:06 (2018)    Sujet du message: Co-planaire/Co-linéaire

Ahhhh ok super merci beaucoup !!  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2018)    Sujet du message: Co-planaire/Co-linéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor