Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu musculaire lisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Va1entine

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 23:26 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire lisse

Salut ! Very Happy

Je n'arrive pas trop à comprendre ce que font chacune des protéines de la FML et à distinguer où elles sont situées (ce que j'ai noté dans mon cours me semble un peu brouillon je pense que je me suis un peu mélangée les pinceaux!). 
Pourrais tu me réexpliquer s'il te plait ? 

D'ailleurs petit détail, mais l'item B de cette question est vraie ? Je n'avais pas noté ça dans mon cours... A moins qu'on ait pas eu l'info cette année ?

Merci d'avance pour ta réponse  Wink

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 23:26 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 19:15 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire lisse

Concernant la localisation des différentes protéines, tout ce qu'il faut comprendre c'est:
  • les myofilaments d'actine s'associent en filaments fins qui vont d'une plaque dense du sarcolemme à un corps dense du sarcoplasme
  • la tropomyosine s'associe à 7 monomères d'actine en longeant le myofilament fin
  • la caldesmone s'associe à 10 à 14 monomères le long du myofilament fin, et en plus la caldesmone permet de lier l'actine à la calmoduline
  • la calponine interagit aussi avec la calmoduline et permettra de modifier la confomation de 2 monomères d'actine avec qui elle est aussi liée

Dans tout cette histoire, les filaments épais s'organisent en filaments épais, avec des têtes de myosines tout du long du filament.

Mais honnêtement je ne pense pas qu'il y aura un qcm très poussé sur cette portion de cours... Savoir qui interagit avec qui et qui est présent dans la FML c'est déjà très bien!

(Du coup l'item B est vrai)

Va1entine

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 17:45 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire lisse

Merci beaucoup

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2019)    Sujet du message: Tissu musculaire lisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor