Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

CC 2015-2016

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Va1entine

PostPosted: Mon 3 Dec - 22:35 (2018)    Post subject: CC 2015-2016

Salut !

J'ai un petit problème ne comprends pas très bien la correction apportée à cet item, la consigne parle d'acide croissant de fait : on va du - acide vers le + acide et donc on emploie bien le signe "<" et non ">". De plus, si jamais j'avais tord sur ce que j'ai dit précédemment l'item E "k < m < l < j"  serait faux puisqu'il est noté dans le sens inverse de la réponse mise sur la correction.
Je pensais que la bonne réponse à cette question était l'item C : "j<l<m<k"

Es-tu d'accord avec moi ou sinon pourrais tu me réexpliquer ?

Merci d'avance pour ta réponse 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 3 Dec - 22:35 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Va1entine

PostPosted: Mon 3 Dec - 22:46 (2018)    Post subject: CC 2015-2016

J'ai juste une 2ème question, je comprends pas du tout la correction de cet item, comment ça la base et l'acide eréagissent ? Comment fait-on pour trouver la concentration ?

Encore merci et désolée de poser autant de question  Wink

url=http://www.forumgalienrennes.fr/image/110/7/3/d/chimie-2-557310e.jpg.htm]
[/url]

Back to top
Alice Le Guédard
Conférencier

PostPosted: Tue 4 Dec - 08:19 (2018)    Post subject: CC 2015-2016

Salut Valentine !

Pour ta première question, c'est bien dans l'ordre croissant qu'il fallait mettre donc j<l<m<k, tu as raison Okay

Pour l'acide/base : dans cet exo on te dit qu'on mélange NaOH (base forte) avec HNO3- (acide fort) donc ça fait une réaction acide/ base ! Du coup le pH à calculer est celui à la fin de la réaction. C'est pour ça que tu fais un tableau d'avancement en mettant des quantités de matières car c'est ça qui t'intéresse, pas les concentrations qui dépendent du volume ! Ton but est de voir les proportions de base et d'acide que tu as pour savoir si tout réagit.
Tu appliques n=CxV pour chaque réactif avec la concentration et le volume de départ.
Ensuite tu compares les quantités de matière des réactifs : tu as 10x10^-5 mol de NaOH et 5x10^-5 mol de HNO3-, donc deux fois plus de base. Donc tout le HNO3- va être consommé (quantité de matière finale = 0). Il te reste 10x10^-5 - 5x10^-5 = 5x10^-5 mol de NaOH et des ions indifférents (qui n'ont pas d'impact sur le pH donc peu importe).
Du coup tu utilises la formule de la base forte avec la concentration de NaOH finale : C=n/Vtotal = (5x10^-5)/((50+100+50)x10^-3)
Vtotal est la somme des volumes de chaque solution ajoutée.

Voilà bon courage ! Okay

Back to top
Va1entine

PostPosted: Tue 4 Dec - 12:46 (2018)    Post subject: CC 2015-2016

D'accord merci beaucoup !  Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:18 (2019)    Post subject: CC 2015-2016

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor