Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Optique-physique-formule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - Physique Physiologie -> UE3.1 Physique S1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iklouche

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 21:09 (2018)    Sujet du message: Optique-physique-formule

Bonjour, je n'ai pas très bien compris l'utilisation de la formule n SA' = n' SA quand on a plusieurs milieux d'indices différents cote a cote avec des dioptres plans
Pour savoir si on met n ou n', est ce qu'il faut bien se référer à la position de l'objet dans ce cas ?
est ce que vous pouvez m'expliquez ?
Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 21:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 08:53 (2018)    Sujet du message: Optique-physique-formule

Salut Smile

Si j'ai bien compris ta question, tu veux savoir quel milieu est n et quel milieu est n' ?

Pour ça rien de plus simple, si la lumière va de la gauche vers la droite, alors n est le premier milieu (à gauche de l'interface) et n' est le second milieu (à droite de l'interface).

Ça n'a rien à avoir avec la position de ton objet ! (Si ton objet est réel, alors il est à gauche, dans le milieu n // Si ton objet est virtuel, alors il est à droite dans le milieu n')

Redis moi si ce n'est pas clair Wink

iklouche

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 12:43 (2018)    Sujet du message: Optique-physique-formule

Oui j'ai compris mais si la lumière va de la gauche vers la droite et l'objet est virtuel par rapport à un dioptre plan et qu'on veut connaitre l'image ,
on fait comment dans ce cas la ? Smile
Sinon je voulais savoir si la formule pour calculer le foyer image avec une association de deux lentilles était à retenir, parce dans une correction du tutorat ils ont dit qu'on peut s'en passer avec la construction ?

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 14:46 (2018)    Sujet du message: Optique-physique-formule

Pour ta 1ère question : "si la lumière va de la gauche vers la droite et l'objet est virtuel par rapport à un dioptre plan et qu'on veut connaitre l'image"
Ton milieu n est le milieu à gauche, ton milieu n' est le milieu à droite (donc le milieu où est l'objet, puisqu'un objet virtuel est à droite du dioptre).
[Et donc comme ton objet est à droite tu vas avoir une distance SA positive]

Pour ta 2ème question :
Il y a toujours plusieurs manières de résoudre un exercice ! C'est possible de ne pas apprendre la formule si tu y arrives autrement Smile 
Trouver où est le foyer image de l'association de lentilles revient à trouver l'image (à travers les deux lentilles) d'un objet qui est situé à l'infini.

Objet à l'infini --> Image à travers la 1ère lentille
Image à travers la 1ère lentille devient Objet à travers la 2ème lentille
Objet à travers la 2ème lentille --> Image à travers la 2ème lentille (qui est l'image totale)

Or comme l'objet initial est à l'infini, l'image totale est au foyer image de l'association de lentilles Smile

Bon courage !

iklouche

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 14:52 (2018)    Sujet du message: Optique-physique-formule

Merci beaucoup Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:49 (2019)    Sujet du message: Optique-physique-formule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - Physique Physiologie -> UE3.1 Physique S1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor