Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

La dynéine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clara Bensignor

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 11:27 (2018)    Sujet du message: La dynéine

Bonjour,

J'ai noté dans mon cours du noyau : " La dynéine s’associe aux MTastraux et est capable de se lier au cytosquelette d’actine du cortex. Elle se déplace vers l’extrémité - et tire les tubules vers le cortex. La dynéine écarte donc le fuseau mitotique. "

Mais je ne comprends pas pourquoi ? Je pense que je n'arrive pas à visualiser, mais en regardant des schémas j'ai l'impression qu'elle tire les tubules vers le MTOC et non pas vers le cortex, du coup qu'elle rétrécit le fuseau mitotique ? 

Merci d'avance  Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 11:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 14:25 (2018)    Sujet du message: La dynéine

Bonjour,

Tu as bien noté dans ton cours !
La dynéine est accrochée au cortex donc elle ne va pas se déplacer, elle va tirer sur les microtubules un peu comme sur une corde.
Les microtubules sont liés au centrosome donc en tirant sur les microtubules on tire sur le centrosome.
Le centrosome va donc bien se déplacer vers le cortex.

Sur ton schéma la flèche indique vers où la dynéine met ses "bras" sur le mircotubule, mais ensuite elle tire le microtubule vers elle, donc dans le sens inverse de la flèche.

J'espère que c'est plus clair comme ça !
N'hésites pas si tu as d'autres questions Okay

Clara Bensignor

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 00:06 (2018)    Sujet du message: La dynéine

oui c'est super, merci beaucoup  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2019)    Sujet du message: La dynéine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor