Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Loi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE4 - Biostatistiques -> UE4 - Biostats 2018-2019
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clara Bensignor

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:09 (2018)    Sujet du message: Loi

bonjour, 

je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas compris comment faire la différence entre un mélange de 2 pop gaussiennes et la somme de 2 pop gaussiennes indépendantes ? 

ce qui m'a induite en erreur sur le QCM 11 : 

j'ai toutefois répondu la E parce que j'ai calculé l'espérance de ma nouvelle loi et sa variance mais du coup j'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne suit pas une loi normale s'il vous plait ?  Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Douaglin Julien
Conférencier

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 23:27 (2018)    Sujet du message: Loi

Bonsoir
Par population gaussienne dépendante ou indépendante il faut bien voir que indépendant concerne 2 population gaussienne (ou suivant la loi normale) qui vont être indépendant entre elles comme ici dans l'exercice avec 2 population qui sont séparés. 
Ici la réponse à la deuxième question est la É car la moyenne des deux échantillons de chèvre va être de (200×22.5+100×28.5)÷300=24.5 
La variance elle va être égale au carré des deux variance donc :
Racine carre(1.50^2+1.5^2)= racine carré(4.5)=2.121

Voilà donc dans l'exercice de ce type quand le professeur te propose deux echantillons qui ne sont pas de la même population considère les bien commeindependant .
Bonne soirée à toi Smile

Clara Bensignor

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 10:07 (2018)    Sujet du message: Loi

Merci Julien, j'ai juste une dernière question Smile

pour calculer la moyenne soit l'espérance j'avais fait E(S) = E(X) + E(Y) en considérant que S représente la somme des deux échantillons mais du coup je ne trouve pas la même moyenne ... pourquoi, je ne peux pas faire comme ça s'il te plait ?  Razz

Douaglin Julien
Conférencier

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 13:20 (2018)    Sujet du message: Loi

Pour la moyenne ici tu as 200 chèvres qui ont une moyenne de 22.5 et 100 qui ont une moyenne de 28.5 donc tu dois prendre en compte que les échantillons ne sont pas de même taille en faisant 200 fois 22.5 et 100 fois 28.5 divise par le nombre totale de chèvre. Si tu faisais 28.5plus 22.5 divise par deux tu trouvais 25.5 mais dans ce cas tu considérais que les deux échantillon avait le même effectif Smile

Clara Bensignor

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:44 (2018)    Sujet du message: Loi

parfaaaaait, merci !!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2018)    Sujet du message: Loi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE4 - Biostatistiques -> UE4 - Biostats 2018-2019 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor