Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

oxydo/réduction

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maëlie Bouillon

PostPosted: Mon 19 Nov - 22:39 (2018)    Post subject: oxydo/réduction

Salut, 

j'ai une petite question sur la détermination du couple le plus oxydant à partir des données qu'on pourraient avoir dans un énoncé. 

Si dans un énoncé on nous donne deux couples ox/red avec des valeurs pour E° (un pour chacun), j'ai compris qu'on déterminait le couple en fonction de celui qui avait la plus grosse valeur de E°. 

Mais ce que je ne comprends pas trop c'est lorsque l'on a 2 couples avec encore des valeurs de E° mais cette fois avec des concentrations et pH en plus, est ce que cette fois on doit obligatoirement recalculé le nouveau E avec la formule du potentiel d'électrode, ou le fait d'avoir des E° déjà de bases fourni dans l'énoncé suffit à déterminer le couple le plus oxydant ? 

Bonne soirée Smile 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 19 Nov - 22:39 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yann Martin
Conférencier

PostPosted: Sat 24 Nov - 12:31 (2018)    Post subject: oxydo/réduction

Salut  Razz
Alors, en fait il existe un potentiel pour chaque couple dans des conditions particulières (E) . En chimie, on a prédéfini des conditions standards, des circonstances de réactions particulières (pH, concentration, pression, température donnés), et donc chaque couple a un potentiel dans les conditions standard, noté E°. 

Donc dans les conditions standard, tu compares E°1 et E°2, et ensuite le sens spontané de réaction implique l'oxydant du couple ayant le potentiel le plus fort et le réducteur du couple ayant le potentiel le plus faible. Par exemple si E°1 >E°2 => Ox1+Red2 --> Red 1 + Ox2

Maintenant, si tu changes les conditions  de réaction, le sens spontané  peut changer. Et donc tu dois calculer pour chaque couple le nouveau potentiel dans les nouvelles conditions. Si on reprend l'exemple juste au dessus, si tu obtiens E1>E2 alors le sens ne change pas. A l'inverse si E2>E1, alors le sens spontané change.

j'espere que c'est plus clair 

bon courage pour la suite  
Okay

Back to top
Maëlie Bouillon

PostPosted: Sat 24 Nov - 17:41 (2018)    Post subject: oxydo/réduction

Super merci, c’est beaucoup plus clair !! 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:37 (2019)    Post subject: oxydo/réduction

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor