Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

électromagnétisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - Physique Physiologie -> UE3.1 Physique S1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clara Bensignor

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 12:14 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

bonjour, je ne comprends pas comment trouver le champ magnétique correspondant avec la règle des trois doigts, car je trouve B1 derrière et B2 devant mais c'est l'inverse dans la correction ! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 12:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arthur Gaudaire
Conférencier

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 14:08 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

Salut, 

Alors pour déterminer le sens du champ magnétique créé par un fil il faut utiliser la deuxième règle des trois doigts :
- Pouce : Intensité du fil créateur 
- Index : Regard du fil créateur vers le point d'application 
- Majeur : Champ B créé 

Ici : 

- En M1, on considère une situation où M1 est simplement un point d'application, le champ en ce point est donc créé par une fil à distance c'est donc celui de droite. On place le pouce vers le haut (intensité), l'index vers la gauche ( du fil de droite créateur à m1) et on obtient le majeur vers l'avant --> B'1
- En M2, on considère une situation où M2 est simplement un point d'application, le champ en ce point est donc créé par une fil à distance c'est donc celui de gauche. On place le pouce vers le haut (intensité), l'index vers la droite ( du fil de gauche créateur à m2) et on obtient le majeur vers l'arrière --> B'2

Il faut bien comprendre que le champ sur un fil est créé par l'autre fil ! 

J'espère que ça répond à ta question sinon redis moi, 

Bonne journée ! 

Clara Bensignor

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 23:39 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

ça marche donc si j'ai bien compris, c'est par exemple le courant parcourant le fil de droite qui va créer un champ magnétique sur le fil de gauche ? 

merci sinon  Very Happy

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 19:42 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

Oui c'est ça, car un courant ne peut pas créer de champ magnétique sur lui-même Smile

Clara Bensignor

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:19 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

coucou Lucile et merci !!! mais je ne savais pas qu'un courant ne pouvait pas créer de champ magnétique sur lui même ; ça veut dire que quand on utilise la première règle des trois doigts, ce n'est pas le courant qui crée le champ magnétique B ?  Embarassed

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:28 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

Si par exemple tu as la situation-là :

Alors ton fil peut créer un champ magnétique au niveau du point B.
Dans ce cas :
  • ton pouce va vers le haut (i1)
  • ton index va vers la droite (car le point B est à droite du fil i1)
  • ton majeur va donc vers le fond

Mais ton fil i1 ne peut pas créer de champ magnétique au niveau du point A, car le point A est situé sur le fil i1. Donc il n'y a pas de champ magnétique au point A, il est égal à 0.

Redis moi si c'est plus clair Wink

Clara Bensignor

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:33 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

niquel, c'est parfait !!! merci beaucoup  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2018)    Sujet du message: électromagnétisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - Physique Physiologie -> UE3.1 Physique S1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor