Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

post hypophyse/ hypothalamus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elise

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:24 (2018)    Sujet du message: post hypophyse/ hypothalamus

Bonsoir 

Il y a un item dans les Annales de Galien où je ne comprend pas pourquoi il est vrai . Il est dit qu'on retrouve des neurones avec une activité de sécrétion dans la post-hypophyse

Or j'avais compris qu'on trouve les grains de sécrétions au niveau de l'hypothalamus

Cela voudrais t'il dire que la post-hypophyse et l'hypothalamus désignent la même chose? 

pourtant dans le cours sur le tissus glandulaire; on distingue l'hypothalamus de l'hypophyse

Okay

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:24 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 11:00 (2018)    Sujet du message: post hypophyse/ hypothalamus

Bonjour Elise,

Alors l'hypophyse et l'hypothalamus sont bien 2 glandes distinctes!! En revanche l'hypophyse est divisée en anté-hypophyse et en post-hypophyse. 

Il faut bien savoir aussi qu'on parle d'axe hypothalamo-hypophysaire, ce sont 2 glandes qui ont une activité très liée et donc elles ont toutes les 2 une activité de sécrétion.

En paces on ne rentre pas trop trop dans les détails, tu le reverra un peu au S2 en physio, et c'est au programme de 2e année de médecine (je ne sais pas pour les autres filières aha)
Néanmoins si ça t'intéresse j'ai trouvé un site rigolo pour comprendre comment ça marche, il n'est pas trop long c'est intéressant: http://www.docteurclic.com/encyclopedie/axe-hypothalamo-hypophysaire.aspx

Elise

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 19:55 (2018)    Sujet du message: post hypophyse/ hypothalamus

Aaah oui , je vois mieux merci !! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:13 (2019)    Sujet du message: post hypophyse/ hypothalamus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor