Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Chimie orga

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Prémel

PostPosted: Sun 11 Nov - 19:12 (2018)    Post subject: Chimie orga

Bonsoir! 

je ne comprends pas la réponse E, quand on part d'un aldéhyde et qu'on fait une acétylation cela ne créé pas de cycle si ? 
merci d'avance,  
bonne soirée ! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 11 Nov - 19:12 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alice Le Guédard
Conférencier

PostPosted: Mon 12 Nov - 09:01 (2018)    Post subject: Chimie orga

Salut !

Pour une acétalisation tu as la double liaison O qui s'ouvre en deux simples liaisons O. Tu greffes alors ton alcool sur une des liaisons O et l'autre reste OH (Hémiacétal). Ça c'est quand tu as un alcool simple en même quantité que l'aldéhyde. 
Maintenant imaginons que tu as un excès de cet alcool, tu vas pouvoir en mettre un deuxième sur l'autre liaison O donc ton aldéhyde aura greffé 2 alcools identiques (Acétal). Ça ne marche que si c'est en excès car il faut pouvoir utiliser 2 alcools pour un aldéhyde.

Pour revenir à l'exo, ici tu as un diol (c'est à dire que ta molécule a deux fonctions alcools) du coup tu vas greffer chaque fonction alcool sur un des O, pas besoin d'excès ici car tu as déjà 2 fonctions alcools disponibles.  Elles restent liées par la chaîne carbonée donc ça te donne un cycle!

Est ce que c'est plus clair ? 

Back to top
Prémel

PostPosted: Mon 12 Nov - 14:08 (2018)    Post subject: Chimie orga

d'accord c'est bon j'ai compris, merci bcp Alice !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:28 (2019)    Post subject: Chimie orga

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor