Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu cartilagineux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paces 8

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 21:53 (2018)    Sujet du message: Tissu cartilagineux

Bonjour, je suis tombé sur un qcm ou ils disaient que la croissance appositionnelle ne concernait pas le cartilage de croissance mais je ne comprends pas..J'ai un peu du mal a comprendre la différence entre la croissance appositionnelle et interstitielle?Je ne comprends durant quelle période chacune ont elles lieu ?

Et autre petite question les cellules mésenchymateuses sont a l'origine des pré adipocytes, or un qcm du tutorat considérait comme vrai en disant "adipocytes" est ce quoi peut dire que c'est pareil ? Merci Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 21:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 11:37 (2018)    Sujet du message: Tissu cartilagineux

Bonjour,

Alors la croissance appositionnelle a lieu pendant la vie embryonnaire et le reste de la vie au niveau du périchondre (mais très ralenti). C'est la division d'une cellule souche mésenchymateuse mère, donnant une autre cellule souche embryonnaire fille (pour conserver un stock) et un cellule fille chondroblaste. En gros ça permet de donner un nodule de cartilage à partir d'un milieu mésenchymateux.

Et la croissance interstitielle a lieu pendant la vie foetale et jusqu'à 20 ans au niveau du cartilage de conjugaison (après il disparait). Cette fois ci c'est la division d'un chondroblaste mère en 2 chondroblastes filles, c'est à dire une croissance en milieu cartilagineux. On différencie deux modes de croissance: les groupes isogéniques axiaux et coronaires. En gros isogénique ça veut dire que toutes les cellules du groupe ont la même cellule d'origine, et vont donner soit un groupe en longueur soit en épaisseur. 

Je suis d'accord avec le tutorat, les pré-adipocytes sont les précurseurs des adipocytes, on les obtient à partir de la différenciation de cellules souches mésenchymateuses. Elles peuvent donner: adipocytes, myocytes, chondrocytes, ostéocytes.

paces 8

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:29 (2018)    Sujet du message: Tissu cartilagineux

Ha oui d'accord c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!  Very Happy Donc du coup la croissance appositionnelle ne concerne pas du tout le cartilage de croissance ?

Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 13:35 (2018)    Sujet du message: Tissu cartilagineux

Non 😉

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53 (2018)    Sujet du message: Tissu cartilagineux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor