Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

RCPG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
servane valette

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:04 (2018)    Sujet du message: RCPG

Bonjour, 

J'ai noté dans le cours de Dr. Cabillic sur la communication cellulaire que pour arrêter l'action des RCPG ils pouvaient subir une endocytose à clathrine. Or j'ai écrit dans le cours de Mme. Sergent sur la membrane plasmique que les RCPG étaient concernés par l'endocytose à cavéoline. 

ai-je fait une erreur dans ma prise de note? ou est ce que les RCPG peuvent subir à la fois une endocytose à clathrine et à cavéoline?

merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 10:49 (2018)    Sujet du message: RCPG

Bonjour !
Effectivement l'endocytose à cavéole peut se produire après liaison d'un ligand à un RCPG comme on le voit dans le chapitre sur la membrane plasmique.
Mais dans le chapitre sur la communication cellulaire, on développe l'exemple de la désensibilisation des RCPG par endocytose, dans ce cas particulier c'est une endocytose à clathrine qui se produit.
Les deux sont donc effectivement possible !

J'espère que c'est plus clair comme ça!
N'hésites pas si tu as d'autres questions Okay

servane valette

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 12:23 (2018)    Sujet du message: RCPG

Salut, 

Merci!! C'est plus clair maintenant.

J'ai une autre question concernant les mitochondries cette fois, je ne comprends pas du tout à quoi servent les agents découplants...

Merci d'avance pour tes explications Smile

Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 16:43 (2018)    Sujet du message: RCPG

Bonjour !
Les agents découplants vont "court-circuiter" le système de l'ATP synthase puisqu'il vont permettre le passage des H+ de l'EI vers la matrice sans passer par l'ATPsynthase : dissipation du gradient de proton sans provoquer de production d'ATP.

Dans le cours on à l'exemple du TA brun dans lequel on trouve un agent découplant l'UCP qui permet le passage des H+ vers la matrice grâce à des canaux ioniques.
L'énergie libérée par la dissipation du gradient de protons va être utilisée pour générer de la chaleur : c'est la thermogénèse.
Comme on a plus de production d'ATP par phosphrylation oxydative il faut trouver un autre moyen de produire de l'ATP on aura donc une augmentation de la dégradation des lipides : intéressant dans le développement de médicaments anti-obésité.

J'espère que c'est plus clair comme ça !
N'hésites pas si tu as d'autres questions Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2019)    Sujet du message: RCPG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor