Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu musculaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léa

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 22:17 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire

Bonsoir je ne comprends pas trop comment s'effectue la contraction musculaire, avec "revient en situation de repos en tirant sur l'actine, les filaments se relâchent et le muscle se relâche" pour moi quand elle tire l'actine nous somme en pleine contraction?

Aussi pourquoi dans  un item mit vrai il est marqué que la calmoduline fixait le calcium alors que on parle de la troponine qui possède la sous unité C qui fixe le calcium ionisé...
troponine, tropomyosine, calponine, caldesmone calpomyosine, ce n'est pas très claires dans ma tête pourrait-on expliquer, merci d'avance:)

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 22:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:30 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire

Salut Léa, 

Tout d'abord concernant les différents éléments au niveau de tes FMS, on a :

- les filaments fins d'actine auxquels vont s'associer des protéines : - la tropomyosine (protéine fibreuse)
- la troponine (protéine globulaire avec 3 sous-unités : I, T, C)

- les filaments épais de myosine

Ensuite il existe dans ton corps des FML, elles ne sont pas constituées exactement des mêmes éléments, on a : 

- les filaments fin d'actine avec des protéines associées :  - la tropomyosine (comme pour les FMS)
- la calponine (petite protéine SPECIFIQUE des FML)
- la caldesmone (protéine le long de l'actine qui permet aussi, en plus, de fixer de la calmoduline)
- les filaments épais de myosine

En revanche la calpomyosine n'existe pas.

Concernant la contraction des FMS, je vais te redonner les différentes étapes :

- il y a une libération de calcium dans la cellule

- le calcium va interagir avec la sous-unité C de la troponine. En effet cette sous-unité C permet la fixation du calcium, la sous-unité T est celle qui attache la
troponine dans son intégralité avec l'actine et la sous-unité I est celle qui inhibe l'interaction entre l'actine et la myosine.
Donc le calcium arrive et se fixe sur la sous-unité C. 

- l'interaction calcium-troponine entraine un changement de conformation de la troponine et notamment de la sous-unité I qui se déplace et libère la zone
d'intéraction entre l'actine et la myosine. 

- la myosine se fixe à l'actine ====> contraction 

Au repos, l'interaction myosine-actine est interrompu et les filaments se relâchent. 

C'est plus clair ?  Okay

Carluer

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 10:10 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire QCM 2016-2017

Bonjour , 
Dans mon cours , le tissu musculaire strié squelettique est différencié du tissu musculaire strié cardiaque , or dans le QCM n°1 la proposition C est le tissu musculaire strié squelettique est innervé par le Système cérébro spinal (SNC ) et sur la correction la proposition est marquée fausse car le tissu musculaire cardiaque est innervé par le système végétatif ... 

lorsque je parle de tissu musculaire strié squelettique on inclut aussi le tissu musculaire cardiaque ??? 

Aussi dans le QCM n°3 : item E 
  1. Les citernes terminales sont formées par l’union des tubules L d’un segment au niveau de
    la ligne Z: deux citernes terminales et un tubule T forment une triade.

Dans la correction il est indiqué 
Les citernes terminales sont formées par l’union des tubules T d’un segment au niveau de la limite entre les bandes A et I.

Alors que dans mon cours c'est marqué que les entre les bandes A et I tous les tubules d'un segment s'unissent pour former des citernes terminales qui sont orientés perpendiculairement par rapport au myofibrille . Et que entre les citernes terminales il y a le tubule T qui correspond à une invagination du sarcolemme. 
Lorsqu'il parle de tous les tubules d'un segment je pensais qu'il parlait des tubules du système L ...
car je ne vois pas comment il peut y avoir union des tubules alors qu'ils sont issus d'une invagination ... 

merci 

Visiter le site web du posteur
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 22:18 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire

Citation:
lorsque je parle de tissu musculaire strié squelettique on inclut aussi le tissu musculaire cardiaque ??? 

Les tissus musculaires striés squelettique et cardiaque sont bien à part!! 
  • Leur point commun est qu'ils ont des myofibrilles et une organisation en sarcomère, mais ce n'est pas le même agencement (au niveau du coeur elles sont en périphérie, au niveau des FMSS elles sont au centre). 
  • De plus au niveau des FMSS, on a des éléments syncytiaux (fusion de cellules en une masse cytoplasmique plus volumineuse) alors qu'au niveau du coeur, ce sont des cellules!

Citation:

Aussi dans le QCM n°3 : item E 
  1. Les citernes terminales sont formées par l’union des tubules L d’un segment au niveau de
    la ligne Z: deux citernes terminales et un tubule T forment une triade.
Dans la correction il est indiqué 
Les citernes terminales sont formées par l’union des tubules T d’un segment au niveau de la limite entre les bandes A et I.

Alors que dans mon cours c'est marqué que les entre les bandes A et I tous les tubules d'un segment s'unissent pour former des citernes terminales qui sont orientés perpendiculairement par rapport au myofibrille . Et que entre les citernes terminales il y a le tubule T qui correspond à une invagination du sarcolemme. 
Lorsqu'il parle de tous les tubules d'un segment je pensais qu'il parlait des tubules du système L ...
car je ne vois pas comment il peut y avoir union des tubules alors qu'ils sont issus d'une invagination ... 

Je ne suis pas sûre de voir ce que tu ne comprends pas, je te récapitule l'histoire de la triade, tu me dis si tu comprends mieux!

Alors une triade, c'est formé de 2 citernes terminales et d'un tubule T. Les triades sont situées à la jonction bande A/bande I.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le REL entoure toute la fibre musculaire dans sa longitudinalité, on parle du système L (pour longitudinal).
Je ne sais pas si vous avez déjà vu le RE en biocell, mais il faut savoir que c'est un organite qui s'organise en gros en tubules ou en saccules, c'est à dire en sortes de sacs qui contiennent tout un tas de trucs.

Normalement, le REL est donc longitudinal à la fibre! Mais à certains endroits, notamment entre les bandes A et I, il va faire une sorte d'invagination de manière perpendiculaire à la fibre. Plusieurs tubules du système L du REL vont s'invaginer perpendiculairement/transversalement au grand axe de la fibre, et s'unir, pour former ce qu'on appelle des citernes terminales. A ce niveau on a deux citernes terminales à chaque fois.

Et entre les citernes terminales, on va avoir une invagination cette fois ci du sarcolemme (rappel: c'est la LB + la mbp). Ce truc là on l'appelle le tubule T.

La correction de cet item est donc fausse dans le sens où c'est "Les citernes terminales sont formées par l’union des tubules L d’un segment au niveau de la limite entre les bandes A et I."

Carluer

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:14 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire

Je comprends mieux merci beaucoup , mais ducoup la correction du QCM 1 est fausse aussi non ? car comme le qcm parlait du tissu musculaire strié squelettique on ne parlait donc pas du Tissu musculaire strié cardiaque et le TMSS est bien innervé uniquement par le SNC ?? 

merci beaucoup  Very Happy

Visiter le site web du posteur
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:24 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire

La correction est bien fausse! Le myocarde n’est pas un tissu musculaire strié squelettique et il est innervé par le systeme nerveux vegetatif (ou autonome) alors que le tissu strié squelettique est innervé par le système cérébro-spinal (SNC)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10 (2018)    Sujet du message: Tissu musculaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor