Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Classement par basicité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwy

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:51 (2018)    Sujet du message: Classement par basicité

Bonjour,

Dans l’item 7 du concours blanc du tutorat la correction dit que le propanamide est moins basique que l’éthylamine je ne comprends pas pourquoi, pour moi l’ethylamine est plus acide car son poids moléculaire est inférieur donc moins basique que la propanamide 

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice Le Guédard
Conférencier

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:33 (2018)    Sujet du message: Classement par basicité

Bonjour, 

Ce qui compte en premier lieu c'est la fonction qui apporte l'acidité : amide et amine ici. Donc tu dois comparer les 2 fonctions et si jamais tu as égalité, c'est là que tu vas regarder les effets inductifs I- et I+ qui s'appliquent et qui modulent l'acidité de la fonction. Ici le fait que la chaîne carbonée soit plus longue crée un effet I+ mais tu n'as pas à en tenir compte car l'amide est de toutes façons plus acide que l'amine. 

J'espère que c'est plus clair  Wink

Kiwy

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:33 (2018)    Sujet du message: Classement par basicité

Ok, j’ai compris, merci  Razz
J’avais mélangé les méthodes de classement par acidité et par température d’ébullition  Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2018)    Sujet du message: Classement par basicité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor