Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Mitochondries : navette malate- aspartate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Etienne Marquet

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 13:18 (2018)    Sujet du message: Mitochondries : navette malate- aspartate

Bonjour je n'ai bien compris le système de translocation des électrons et des H+ des nadh2 cytosoliques et notamment le fait qu'un H+ soit prélevé du gradient.

Pourriez vous me faire un petit topo ?

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 13:18 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:32 (2018)    Sujet du message: Mitochondries : navette malate- aspartate

Bonjour !

Cette navette à pour but d'avoir un NADH dans la matrice qui pourra alimenter la chaine respiratoire.

Tout d'abord dans l'EI:
1) passage de l'oxaloacétate au malate : oxaloacétate + H = malate (le H provient du NADH qui devient donc du NAD+)
2) le malate est transporté dans la matrice par un antiport malate/ alphacétoglutarate

Dans la matrice on trouve la réaction inverse :
1) passage du malate à l'oxaloacétate : malate - H = oxaloacétate (le H est libéré et est récupéré par un NAD+ qui devient un NADH)
2) l'oxaloacétate est transformé en aspartate
3) l'aspartate transporté dans l'EI via un antiport aspartate/glutamate

De retour dans l'EI :
1) l'aspartate est transformé en oxaloacétate : le cycle recommence

Au final on se retrouve avec un NADH dans la matrice qui va être utilisé dans la chaine respiratoire par le complexe 1
La chaine respiratoire en tout permet la translocation de 10 H+ dans l'EI.
Mais pour avoir notre NADH dans la matrice on a prélévé un H+ de l'EI.
Donc si on fait le bilan la navette malate-aspartate permet d'ajouter 9H+ dans l'EI.

J'espère que c'est plus clair comme ça !
Je sais que c'est assez complexe à comprendre, donc n'hésites pas si tu as d'autres questions Okay

Je te joins un petit schéma :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:19 (2018)    Sujet du message: Mitochondries : navette malate- aspartate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor