Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

tissu Circulant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juliette

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 17:13 (2018)    Sujet du message: tissu Circulant

Bonjour,
Je ne suis pas sûre concernant la perte du noyau pour les plaquettes: est ce que c'est lors du passage dans le sang ou bien après ce passage que les plaquette perdent leur noyau ? Et est ce que après la démarcation membranaire ce ne serait pas plutot les mégacaryocytes qui perdent leur noyau ?

Et je voudrai aussi savoir si la perte du noyau dans la lignée des hématies peut également s'appeler caryopycnose ou c'est spécifique aux plaquettes !
Merci beaucoup !

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 17:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Juliette

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 17:20 (2018)    Sujet du message: tissu Circulant

Et aussi, je voulais savoir quelle était la différence entre une protéine filamenteuse et fibrillaire parce que j'ai marqué que la myosine était filamenteuse... merci !

Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 19:05 (2018)    Sujet du message: tissu Circulant

Bonsoir Juliette, 

- Tout d'abord, les mégacaryocytes vont se fragmenter (on voit apparaitre des membranes de démarcation) puis cette fragmentation se poursuit pour former les plaquettes avec leurs granules. Les plaquettes passent dans le sang et perdent leur noyau quand elles sont arrivées dans les vaisseaux.

- La caryopicnose est un terme général qui décrit la fragmentation d'un noyau, sa dégénérescence. Ce n'est pas un terme spécifique des plaquettes.

- Une protéine filamenteuse = protéine fibrillaire c'est la même chose !! C'est une protéine en forme de filaments (en opposition aux protéines globulaires).

J'espère que c'est plus clair pour toi  Okay

Juliette

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 19:49 (2018)    Sujet du message: tissu Circulant

super ! merci beaucoup pour ta réponse !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2018)    Sujet du message: tissu Circulant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor