Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
T musculaire lisse

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Sujet précédent
Sujet suivant
T musculaire lisse
Auteur Message
rbouinier

Message T musculaire lisse
bonsoir, j’ai du mal a voir pourquoi la reduction de la synthèse de la calponine est un eveneme Clé dans le debut de la formation des plaques atheromateuses des vaisseaux ? 
Merci d’avance 

Mer 10 Oct - 18:02 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 10 Oct - 18:02 (2018)
Elodie Painaud
Conférencier

Bonsoir, 

Je n'ai pas encore reçu le cours de mon greffier et je ne trouve pas ça dans mon cours de l'année dernière. De plus je ne trouve rien sur internet à ce sujet donc est-ce que tu pourrais m'envoyer une photo de cette partie stp ? 

En tout cas, la calponine est une protéine qui se trouve dans le sarcoplasme (= cytoplasme des FML) et qui est associée aux filaments fins d'actine. Elle permet la contraction de ta cellule selon ces étapes : 

- augmentation de la quantité de calcium intracellulaire
- fixation du calcium sur la calponine 
- association de la calponine avec une kinase pour permettre la phosphorylation de la myosine 
- extension de la molécule de myosine 
- association active-myosine
=> contraction 

Mer 10 Oct - 20:58 (2018)
Elodie Painaud
Conférencier

Bonsoir, c'est bon j'ai trouvé ce dont tu me parlais !!!!

En gros une plaque athéromateuse comprend une partie molle avec du cholestérol (des lipides en gros) et une partie fibreuse. Cette partie fibreuse provient d'une prolifération des cellules musculaires lisses au niveau de ton vaisseau. C'est donc pour ça qu'on dit que la prolifération des FML contribue à la formation des plaques arthéromateuses.

Ensuite, il y a une partie fibreuse, c'est à dire "rigide" (en tout cas c'est le contraire de souple), et tu sais que la calponine va permettre la contraction des FML donc on peut supposer que la réduction de la synthèse de la calponine va diminuer la capacité de contraction de ta cellule musculaire lisse et donc va rendre ton tissu moins mobile, plus rigide en quelque sorte. 

Si tes FML ne se contractent plus, qu'il n'y a plus de mouvement, ça va favoriser les dépôts de cholestérol et la formation d'une zone fibreuse autour. 

J'espère avoir répondu à ta question  Okay

Jeu 11 Oct - 21:52 (2018)
rbouinier

Woow trop cool merci

Ven 12 Oct - 05:47 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 21:08 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation