Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Tissu circulant

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Sujet précédent
Sujet suivant
Tissu circulant
Auteur Message
rbouinier

Message Tissu circulant
salutations! Alors petite question qui est sans doute un peu bête mais .. on dit que 1 myéloblaste donne 16 metamyelocytes qui eux ne se divisent plus donc in fine 16 cellules matures, neutrophiles, eosi... fin bref ! Cependant après avoir compté je me suis rendu compte que si on donner deux cellules à chaque fois on se retrouvait qu’avec 8 metamyelocytes... du coup est-ce vrai que le myélocyte va faire deux divisons successives comme sur le diapo?? Ca me paraît étrange tout ça  🤦‍♂️😂 merci d’avance et bonne soirée 

Mar 9 Oct - 21:29 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 9 Oct - 21:29 (2018)
Elodie Painaud
Conférencier

Message Tissu circulant
Bonjour, 

Je viens de te répondre mais je suis pas certaine que la réponse se soit envoyée donc je recommence  Wink

En effet tu obtiendras 8 PNN et non pas 16, j'ai vérifié le diapo et je ne vois pas mentionné 2 divisons successives des myélocytes... je pense que ton décompte est le bon !! En tout cas sache que tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec ça, ce n'est pas le genre de QCM qui sera posé.

En revanche sur cette notion tu dois bien retenir que : 

- les granulations primaires apparaissent au stade myéloblaste mais elles ne seront pas spécifiques des PNN

- les granulations secondaires (qui vont être caractéristiques des PNN) apparaissent au stade myélocyte

- les myélocytes sont les dernières cellules capable de se diviser !!!! (très important à savoir)

- pour passer du stade myéloblaste au PNN il faut compter 11 jours 

J'espère avoir bien répondu à ta question  Okay

Mar 9 Oct - 21:46 (2018)
rbouinier

Message Tissu circulant
Bon matin, euh c’est super cool je m’étais pas rendu compte que ces granulations étaient spécifiques et du coup je te remercie d’avoir confirmé mon erreur et je le permet quand même de t’envoyer le schéma du prof parce qu’il y a un truc qui cloche alors 

Mer 10 Oct - 05:40 (2018)
Elodie Painaud
Conférencier

Message Tissu circulant
Bonsoir, 

Oui en effet excuse j'ai fait une erreur je me suis embrouillée.

Une fois que tu arrives au stade de myélocyte, ta cellule se divise 2 fois : ainsi à partir du premier myélocyte tu obtiens 2 cellules filles qui vont à leur tour se diviser et au final tu auras 4 cellules filles. Ces 4 cellules se transforment après en métamyélocyte.

Pour passer du myélocyte au métamyélocyte ta cellule doit donc subir 2 divisions.

Ainsi à partir d'un myéloblaste tu obtiens 4 myélocytes suite à la division des promyélocytes, puis ces myélocytes se divisent et forment donc 8 myélocytes qui se divisent à leur tour en 16 métamyélocytes et donc 16 PNN. 

Mer 10 Oct - 20:30 (2018)
rbouinier

Message Tissu circulant
Okay  Yes niquel merci beaucoup

Jeu 11 Oct - 05:39 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message Tissu circulant

Aujourd’hui à 20:06 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation