Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Classement par acidité

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
paces 8

PostPosted: Sun 7 Oct - 12:55 (2018)    Post subject: Classement par acidité

Bonjour je voudrais savoir comme on sait l'ordre de l'acidité pour le cyano ou le nitrile, car il n'est pas dans mon classement avec toutes les fonctions merci  Wink

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 7 Oct - 12:55 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yann Martin
Conférencier

PostPosted: Sun 7 Oct - 21:26 (2018)    Post subject: Classement par acidité

Bonsoir,

- En tant que fonction principale (famille chimique), le nitrile n'étant pas dans le classement donné par Mr Colin en cours, il ne te sera pas demandé de comparer un nitrile à  une autre famille chimique.
- Si le groupement CN est secondaire, il faudra se référer à l'échelle des effets inductifs. En effet, les effets I+ (repulsifs) auront tendance à augmenter le pka (rendent plus basique); alors que les effets I- (attracteurs) auront comme effet de diminuer le pka (plus acide).

Voici l'échelle des effets I- (plus l'effet I- est fort plus il baisse le pka de la molécule) :
F>CN>Cl>Br>CO>I>OH>NH2

Voila j'espere que c'est plus clair,
Bonne soirée Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:18 (2019)    Post subject: Classement par acidité

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor