Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

pathologique et physiologique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clara Bensignor

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 10:50 (2018)    Sujet du message: pathologique et physiologique

Bonjour, 

Je ne comprends pas bien la différence entre une maladie physiologique et une maladie pathologique ? 

Merci  Cool Okay

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 10:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 11:00 (2018)    Sujet du message: pathologique et physiologique

Shocked  Salut Clara,

Par définition, physiologique ça veut dire que tu es à l'état d'homéostasie donc pas de maladie... Et dire une maladie pathologique du coup c'est dire 2 fois la même chose.

Peut être que tu veux parler de "maladies" comme l'artériosclérose ou la cataracte? Ca ce sont des pathologies déclenchées par le vieillissement, c'est à dire qu'on va tous y passer, mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que ce sont des maladies physiologiques. Ce sont des conséquences du vieillissement plutôt. 

Est ce que je réponds à ta question?  Neutral

Clara Bensignor

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 07:38 (2018)    Sujet du message: pathologique et physiologique

Coucou Pauline, oui enfait c'était dans le cadre de la thrombocytose et de l'hyperleucocitose, qui peuvent être physiologique comme pathologiques ! J'ai noté leurs différences (cad que par exemple pour ce qui est de la thrombocytose, elle peut être physiologique, dans le cas d’un syndrome inflammatoire ; mais elle peut aussi être pathologique et donner des thrombocytémies essentielles) mais je ne comprends pas concrètement ce que cela signifie ?

Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:56 (2018)    Sujet du message: pathologique et physiologique

Bonjour Clara, 

Pour reprendre ton exemple sur les plaquettes, tu dois remettre tout ça dans son contexte :

- une augmentation du nombre de plaquette dans le cadre du syndrome inflammatoire est physiologique, les plaquettes vont jouer un rôle dans la réaction inflammatoire en synthétisant certains médiateurs par exemple. Il est donc nécessaire et physiologique d'avoir un nombre élevé de plaquettes en cas de réponse immunitaire.

- au contraire, la thrombocytémie essentielle est pathologique. Cela signifie que ton nombre de plaquette sera anormalement élevée (il n'y a pas de réaction immunitaire donc ton organisme n'a pas besoin d'avoir autant de plaquettes) : on dit qu'il y a une prolifération maligne des plaquettes.

Si on résume, la prolifération d'une lignée cellulaire n'est pas nécessairement pathologique, il faut prendre en compte le contexte. Par exemple, si ton organisme doit combattre une infection, alors il y aura une augmentation du nombre de leucocytes ce qui est normal, physiologique.

J'espère que c'est plus clair  Okay

Clara Bensignor

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:04 (2018)    Sujet du message: pathologique et physiologique

Oui c'est très clair, merci beaucoup Elodie  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2019)    Sujet du message: pathologique et physiologique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor