Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
corrigé mini concours blanc

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE4 - Biostatistiques Sujet précédent
Sujet suivant
corrigé mini concours blanc
Auteur Message
iklouche

Message corrigé mini concours blanc
Bonjour, je n'ai pas compris pourquoi pour la question 48 du mini concours blanc il s'agissait d'une loi binomiale,
parce que pour moi les épreuves sont dépendantes donc je pensais que ça serait plutôt une loi hypergeometrique,
Est ce quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci d'avance

Sam 6 Oct - 11:20 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 6 Oct - 11:20 (2018)
Quentin Josso
Conférencier

Salut ! 

Est ce que tu pourrais mettre le sujet et la correction s’il te plaît ? 

Merci Smile

Sam 6 Oct - 11:22 (2018)
iklouche

Désolé pour la qualité c'est un peu flou...

Sam 6 Oct - 12:06 (2018)
Douaglin Julien
Conférencier

Salut 
Je suis d'accord avec toi la définition d'une loi binomiale c'est la répétition d'un événement n fois de façon indépendante et identique , or ici ce n'est pas identique car a chaque fois qu'il interroge une personne il faut l'enlever pour ne pas l'interroger deux fois donc on se retrouve avec une personne en moins a chaque fois et ce n'est pas independant car la probabilité va varier en fonction de la personne prise avant. Donc quand on réalise le tirage de 10 personnes et qu'on regarde ce qu'ils font on va  utiliser une loi hypergeometrique !
Voilà si tu avais bien vu ça c'est super ! Smile

Sam 6 Oct - 12:33 (2018)
iklouche

Oui c'est vrai, mais on peut aussi l'approximer par une loi binomiale parce n/N est inférieur à 0,1
Mais par contre ça explique pas pourquoi on trouve tout faux en utilisant la loi hypergéometrique  Very Happy

Sam 6 Oct - 12:38 (2018)
Douaglin Julien
Conférencier

Alors oui c'est vrai que dans ce cas on pourrait faire une approximation car 0.108 est supérieur à 0.1 mais c'est la que tu vois la justesse d'une approximation par rapport à la formule de base surtout quand la distinction est aussi faible que ça.
En effet quand on fait sans approximation on trouve 0.314 et avec l'approximation 0.319. 
Dans le cas où tu pourrais faire une approximation utilise toujours en premier la formule sans approximation qui ne va pas être biaisé et retiens juste à côté qu'une approximation est possible et les règles pour l'appliquer .

Bonne soirée à toi Smile

Sam 6 Oct - 18:17 (2018)
iklouche

Ouai j'ai compris, merci Julien  Okay

Sam 6 Oct - 18:26 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 20:35 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE4 - Biostatistiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation