Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu osseux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paces 8

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 19:08 (2018)    Sujet du message: Tissu osseux

Bonsoir, je voulais savoir suite a un QCM la localisation de l'eau dans le tissus?Elle se retrouve dans la substance  intercellulaire  c'est ça ? Mais pourtant quand il annonce les chiffres 1/2 poids de l'os sec etc il distingue bien la substance organique et l'eau car il dit "Substance organique + eau" donc j'ai du mal a comprendre ...?

merci Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 19:08 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paces 8

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 19:20 (2018)    Sujet du message: Tissu osseux

Et je voulais également savoir si le collagène était bien visible au MO avec les colorants safran, bleu damielline et vert lumière ?

Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:12 (2018)    Sujet du message: Tissu osseux

Salut,

Alors l'eau c'est un peu à part, enfait il doit surement il y en avoir en intra-cellulaire, en extra-cellulaire, on ne sait pas bien où.. En tout cas on ne la compte ni dans la matrice de l'os (fraction organique) ni dans le sel d'os (fraction inorganique)

Retiens bien la petite phrase: L'ensemble {fraction organique + l’eau}​​ ​représente​ ​la​ ​​moitié​ ​​du​ ​​poids​ ​​de​ ​l'os​ ​​frais​, l'autre moitié étant représentée par la fraction inorganique.

Pour le collagène, j'imagine qu'il reste autant colorable que d'habitude, seulement pour les observer en général (où en tout cas mr Belaud ne vous parle que de ça) on utilise le microscope à lumière polarisée (comme pour les minéraux au lycée). Et c'est là que tu vois apparaître la croix de malte au niveau d'une coupe d'ostéone. Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2018)    Sujet du message: Tissu osseux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor