Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
MP

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 - Biologie cellulaire Sujet précédent
Sujet suivant
MP
Auteur Message
paces 8

Message MP
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les clathrines sont des protéines périphériques car normalement elle sont sous la membrane non ? Merci Smile

Mar 2 Oct - 13:20 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 2 Oct - 13:20 (2018)
paces 8

Message MP
et aussi petite question, je suis tombé sur un item comme quoi l'ATP intervenait dans l'exocytose et il était bien marqué vrai mais je ne vois a quel moment elle apparait ?

Mar 2 Oct - 18:39 (2018)
paces 8

Message MP
et aussi ^^ Concernant un item galien, il disait que les scramblases permettait de faire passer la phosphatidylcholine vers le feuillet  interne est ce vrai ?

Mar 2 Oct - 18:41 (2018)
Maria SERIEYS
Conférencier

Message MP
Bonjour paces 8 ! 

Première question :
Les protéines périphériques peuvent se trouver en intracellulaire (donc sous la MP comme la clathrine) comme en extracellulaire.
La clathrine est donc bien une protéine extrinsèque qui est liée à la MP du côté intracellulaire via l'adaptine !

Deuxième question :
Effectivement la prof n'en parle pas c'est donc pas un item susceptible de tomber au concours.
On peu quand même supposer que, dans le cas de l'exocytose régulée, l'ATP est utilisé pour enlever le revêtement de clathrine.
Par le même mécanisme que celui retrouvé dans l'endocytose à clathrine.

Troisième question :
La scramblase à pour but de dissiper l'assymétrie. Elle permet donc bien de faire passer la PC qui est normalement sur le FE vers le FI !

PS : Pour rendre heureuses tes tutrices, la prochaine fois serait-il possible  :
- de faire des sujets séparés pour chaque question avec un titre précis à chaque fois
- de donner la référence des QCMs que tu cites (année, numéro)
Merciiii ^^

J'espère que c'est plus clair comme ça !
N'hésites pas si tu as d'autres questions Okay

Jeu 4 Oct - 10:37 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message MP

Aujourd’hui à 20:09 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 - Biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation