Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Tissu osseux : ossification endochondrale

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Sujet précédent
Sujet suivant
Tissu osseux : ossification endochondrale
Auteur Message
Eloïse Briquet

Message Tissu osseux : ossification endochondrale
Bonsoir !!! 

J'ai deux petites questions concernant la partie sur l'ossification endochondrale dans le tissu osseux. 

La première : 
Dans mon cours lorsque je parle de la maquette cartilagineuse, j'emploie "chondrocytes" et "chondroblastes" pour parler des cellules qui la compose. Lesquelles sont les bonnes ? 

La deuxième : 
J'ai écris dans mon cours la phrase "La persistance de la zone de dégénérescence du cartilage est due au fait que la virole d'os périostique subit un allongement progressif vers les épiphyses". Cependant, je ne comprends pas pourquoi/comment l'allongement de la virole cause la persistance de la zone de dégénérescence ? 

Merciii !! 

Ven 28 Sep - 21:02 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 28 Sep - 21:02 (2018)
Elodie Painaud
Conférencier

Bonjour Eloïse, 

En fait ta maquette cartilagineuse est composée de chondroblastes et de chondrocytes : 

- les chondroblastes se multiplient pour former le cartilage, ils forment les groupes isogéniques axiaux (tu peux faire un lien avec ton cours sur le tissu cartilagineux) et permettent la croissance du cartilage. Ces chondroblastes sont répartis sur plusieurs couches dans ton cartilage.

- ensuite ce sont les chondrocytes qui vont dégénérer et être responsable de l'ossification !!! Ils augmentent de volume puis ils vont synthétiser du collagène de type X et libérer ce collagène ainsi que les phosphatases alcalines contenues leur cytoplasme. Tous ces éléments vont permettre la calcification de ton tissu et donc l'ossification. 

C'est plus clair ?  Okay

Je suis désolée mais je comprends pas trop ta deuxième question, je ne vois pas de quoi tu parles je ne le trouve pas dans le cours.... en tout cas je ne pense pas que ce soit quelque chose d'essentiel mais je vais me renseigner. 

Dim 30 Sep - 12:01 (2018)
Eloïse Briquet

Ah oui ok je vois super !! 

Pour la deuxième question ce n'est pas grave ça doit être une bêtise car mes amis ne l'ont pas non plus dans leurs cours ! Merci beaucoup !!! 

Dim 30 Sep - 14:20 (2018)
Elodie Painaud
Conférencier

En fait la virole périostique provient de la différenciation des cellules mésenchymateuses du périchondre (autour de la maquette cartilagineuse) en ostéoblaste. Ces ostéoblastes sécrètent leur substance osseuse ce qui forme cette "ceinture" autour du cartilage. 

Cette virole va donc protéger la zone de dégénérescence pour qu'elle persiste. En fait, la virole induit un changement du métabolisme des chondrocytes afin qu'ils s'hypertrophient et donc qu'ils dégénèrent et libèrent les substances permettant la calcification. 

J'espère que ça répond à ta question, mais ne te prends pas la tête avec toutes ces choses, ce n'est pas dit dans le cours donc ça ne tombera  Okay  

Dim 30 Sep - 15:39 (2018)
Eloïse Briquet

Ahhhh oui ça marche !! Ça réponds tout à fait à ma question, merci de m'avoir redis !  Very Happy

Dim 30 Sep - 16:13 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 20:06 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation