Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

structure des glucides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paces 8

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 07:00 (2018)    Sujet du message: structure des glucides

Bonjour, j'ai trois petites questions : 
-Est ce que toutes les cétones ont un cycle furane et tous les aldheydes un cycle pyrane?
-Comment les ose a moins de 6 carbones font des cycles car la le prof nous donne l'exemple du glucose et du fructose mais je vois pas comment on peut faire pour les plus petits glucides ?
-Dans mon cours j'ai que l'interconversion correspond au passage d'un cycle de 6 a 5 c carbone exemple Glucose et fructose mais c'est pa plutôt de 5 a 4 ?

Merciiii Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 07:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore Denis
Conférencier

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 08:48 (2018)    Sujet du message: structure des glucides

Bonjour, 

-Non, pas forcément. ce que j'ai dans mon cours :  ''Pour les cétoses, on aura un furane si la réaction se fait entre le C2 et C5, et un pyrane si elle se fait entre C2 et C6. Pour les aldoses, on aura un furane si la réaction se fait entre C1 et C4, et pyrane si elle se fait entre C1 et C5.'' Le fait d'avoir un cycle furane ou pyrane est due au nombre de C pas à la fonction cétone ou aldéhyde.

-Effectivement, on ne voit pas dans le cours les formes cycliques de plus petits glucides comme le thréose et l'érythrose (4C) et je ne trouve pas leurs formes en cherchant sur Internet. Mais par exemple, le ribose (5C) a une forme cyclique connue. Donc ne t'embête pas avec ça. 

-Non l'interconversion correspond bien au passage d'un cycle de 6C à 5C. On compte le nombre de C total dans le cycle. (et quand on parle de noyau, on compte seulement les C contenus et non les C en plus reliés au cycle).

Bon courage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53 (2019)    Sujet du message: structure des glucides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor