Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu conjonctif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prémel

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 21:39 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonsoir!

J'ai quelques incompréhensions vis à vis du Tconj sur les fibres élastiques. J'ai noté que les fibres élastiques sont composées de microfibrilles (composées elles-mêmes de fibrillines 1 et 2) et de tropo-élastines qui reposent sur un amas de fibrilles… entre microfibrilles, fibrillines, fibrilles, tropo-élastine pouvez-vous m'expliquer plus clairement comment se structure la composition des fibres élastiques ? 

et deuxième point, la tropo-élastine se réalise de la même façon que le tropo-collagène ? 

Merci beaucoup d'avance,
bonne soirée !

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 21:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:26 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonsoir Lucie !

-> Alors tout d'abord il faut savoir que les fibres élastiques sont constituées principalement de 2 choses que l'on distingue en MET :

- l'élastique (composant amorphe)
- les microfibrilles (dont les fibrillines 1 et 2)

Tout d'abord le fibroblaste va sécréter les microfibrilles qui seront déposées dans la substance intercellulaire. 

Puis le fibroblaste sécrète la tropo-élastine qui est une substance soluble contrairement à l'élastine. Ensuite, une enzyme, la lysyl-oxydase, va permettre la formation de desmosine et iso-desmosine qui se glisseront entre les molécules de tropo-élastine pour les lier ce qui rendra la structure insoluble => on obtient de l'élastine.

Tous ces éléments (élastine + microfibrilles) vont alors se rassembler en fibre dans la MEC et former les fibres élastiques. En revanche, dans les QCM ne te prend pas la tête à faire la différence entre élastine ou fibres élastiques, en gros on peut se dire que : élastine = fibres élastiques, ce n'est pas un piège.

-> Concernant ta deuxième question, le tropo-collagène et la tropo-élastine sont 2 choses différentes, le prof ne fait pas de comparaison dans le cours. 

J'espère que c'est plus clair  Okay

Prémel

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 09:19 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Ah d’accord, merci beaucoup Élodie c’est plus clair !

paces 8

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 12:36 (2018)    Sujet du message: Tissus cartilagineux

Bonjour!!
Je ne comprends pas cette phrase Le taux d'hydroxyproline du COL 2 est plus élevé que celui du COL1, ce qui favorise la fixation des groupements polysaccharidiques et renforce la rigidité de la substance IC"

C'est a dire la favorisation des groupements polysaccarides ? je ne comprends pas bien merci  Okay

Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:45 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonjour,

Je pense que c'est une histoire de polarité. Les polysaccharides sont hydrophiles donc ils auront une plus grande affinité avec le collagène 2 parce que son taux d'hydoxyproline est plus élevé (en gros ton collagène 2 est plus hydroxylé que ton collagène 1).

Le fait d'avoir plus de groupements de polysaccharides à venir se fixer va augmenter la résistance et la rigidité du tissu.  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:43 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor