Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Généralités sur la cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
H.H

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:27 (2018)    Sujet du message: Généralités sur la cellule

Bonsoir,

Dans un QCM du tutorat, ils mettent l'item "les archaebactéries possèdent des protéines capables de condenser ou décondenser leur ADN" vrai. Mais moi j'avais écrit dans mon cours que les procaryotes ne possédaient pas d'histones ni de chromatine, j'ai mal compris ? 

Merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léa

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:44 (2018)    Sujet du message: Généralités sur la cellule

Bonsoir, dans un QCM il est dit que les chloroplastes sont d'origines cyanobactéries et dans un autre QCM il est dit que les chloroplaste sont des organites donc les eubactéries (procaryotes n'en n'ont pas), je ne comprends pas trop car les cyanobactéries appartiennent au eubactéries?
Merci d'avance Smile

Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:02 (2018)    Sujet du message: Généralités sur la cellule

Bonjour !

H.H :
Je pense que tu as mal compris^^
En effet, les archaebactéries possèdent des introns, qui est de l'ADN non codant, et donc bien formé de chromatine. De plus, cet ADN est condensé grâce a des protéines associées telles que les histones !

Léa :
Ces deux QCMs sont bien vrai !
Lorsqu'on dit que les chloroplaste sont d'origine cyanobactérienne, il faut enfaite comprendre qu'à l'origine les chloroplastes SONT des cyanobactéries qui se sont fait internalisés par des eucaryotes et qui sont donc devenu des organites.
Donc les cyanobactéries (et plus largement eubactéries) n'ont pas de chloroplastes !
C'est le même principe pour les mitochondries, je l'explique ici : http://www.forumgalienrennes.fr/t3044-Eubacteries.htm

J'espère que c'est plus clair pour vous deux !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54 (2018)    Sujet du message: Généralités sur la cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor