Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tissu conjonctif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paces 8

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 11:28 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonjour, est ce que les fibroblastes sécrètent-ils également la laminine ?

Merci  Okay

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 11:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paces 8

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 13:12 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

autres petites questions ** :Lors du vieillissement le nombre de fibres élastiques autrement dit les elastines augmentent mais par contre la qualité diminue c'est ça?
Qu'en est-il des fibres du collagène ? Le diamètre des fibres augmente mais il y'aura + de collagène aussi ?

Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 16:44 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonjour,

Oui les fibroblastes sécrètent aussi la laminine!

Citation:
Lors du vieillissement le nombre de fibres élastiques autrement dit les elastines augmentent mais par contre la qualité diminue c'est ça?

Non enfait les fibres élastiques diminuent plutôt! (on parle de la diminution de la fibrilline) Et on va aussi avoir un dépôt de calcium et de lipides qui va rendre l'élasticité moins efficace car le réseau diminue de qualité.

Citation:
Qu'en est-il des fibres du collagène ? Le diamètre des fibres augmente mais il y'aura + de collagène aussi ?

Concernant le collagène, au cours du vieillissement son diamètre augmente, et on en a de moins en moins aussi.  Okay

Léa

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 22:11 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonsoir, j'ai fais les annales classés Galien 2016-2017 sur le Tconjonctif et il y a eu des réponses que je ne comprends pas
QCM 2 CCB , on retrouve le tissu conjonctif type sous le derme, épiderme et cordon des muqueuse, j'ai mis faux parce que pour moi c'est le "chorion des muqueuse " et l'items est marqué comme bon
QCM 4CCB  il est dit que les extrémités du collagène sont globulaire hors pour moi c'est quand il est sous forme de pro-collagène que ses extrémités sont globulaire 
Donc je n'arrive pas trop à savoir ce qui est bon ou pas, merci d'avance Smile

Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 22:29 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Bonsoir Léa,

Citation:
QCM 2 CCB , on retrouve le tissu conjonctif type sous le derme, épiderme et cordon des muqueuse, j'ai mis faux parce que pour moi c'est le "chorion des muqueuse " et l'items est marqué comme bon

Tu as raison c'est bien chorion des muqueuses ca devait être une faute de frappe!

Citation:
QCM 4CCB  il est dit que les extrémités du collagène sont globulaire hors pour moi c'est quand il est sous forme de pro-collagène que ses extrémités sont globulaire 

Enfait ça dépend:
Pour un collagène fibrillaire les extrémités du pro-collagène sont globuleuses, et les extrémités du tropo-collagène ont été clivées donc sont non globuleuses. Ca permet au collagène de former un réseau dense
Cependant dans le cas du collagène non fibrillaire ses extrémités ne sont pas clivées ce qui l'empêche de former un réseau fibrillaire dense, plutôt un maillage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2018)    Sujet du message: Tissu conjonctif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor