Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

stéréo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suzannemignard

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 13:56 (2018)    Sujet du message: stéréo

Bonjour,

je n'arrive pas à passer la molécule (c) en newman pour répondre a l'item B.  Car j'ai du mal à savoir quel atome va à droite et quel atome va à gauche!

est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication? 

merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 13:56 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paces 8

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 14:42 (2018)    Sujet du message: stéréo

Bonjour, j'aimerai également savoir si il y'a une technique de triche pour passer de Fisher a Newman et inversement merci  Very Happy

paces 8

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 21:18 (2018)    Sujet du message: stéréo

Je voulais également savoir pour les conformeres et les identiques comment on sait ? est ce que la molécule peut être enantiomere et identique ou diastereoisomere et identique ? Merci de m'éclairer un peu sur cette notion  Okay

Alice Le Guédard
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 18:25 (2018)    Sujet du message: stéréo

Bonjour Suzanne, tu n'as pas à passer la molécule c en Newman puisqu'elle a une double liaison, on veut donc trouver si elle est Z ou E et pas R ou S!

Pour passer de Fisher à Newman malheureusement il n'y a pas vraiment de technique de triche mais tu peux raisonner en "duos" de groupements si ça peut t'aider. Déjà il faudra dessiner un Newman éclipsé (Fisher étant toujours éclipsé).
Ensuite il faut que les groupements en Haut et en Bas de la molécule se retrouve l'un derrière l'autre, pareil pour ceux à droite, et encore une fois pour ceux à gauche. Donc tu as 3 "paires" de groupements que tu dois laisser les uns derrière les autres. Je ne sais pas si ça t'aide...

Pour énantiomère, diastéréoisomère, identique et conformère :

Une molécule ne peut pas être plusieurs choses à la fois. 
Enantiomère : tu trouves des R et S inversés entre les 2 molécules (logique car elles sont images dans un miroir donc tout s'inverse) Ex : RS et SR ou RR et SS
Diastéréoisomère : Une lettre est inversée Ex : RS et SS, RS et RR, SR et SS, SR et RR
Identique et conformère : les Carbones sont de même configuration 

Pour différencier Identique et Conformère : Les molécules sont identiques si sans rien modifier du tout (sauf l'angle de vue) on peut passer de l'une à l'autre. 
Il y a une histoire de rotation dans conformère c'est à dire qu'on passe de éclipsé à décalé par exemple, donc les molécules ne sont pas strictement identiques.

Est ce que ça te parait plus clair ? Okay

paces 8

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 23:01 (2018)    Sujet du message: stéréo

Ha oui d'accord c'est deja plus clair merci beaucoup!!!! Okay Okay Okay

Léa

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:38 (2018)    Sujet du message: stéréo

http://img110.xooimage.com/views/0/7/6/doc2-551fad5.docx/
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas conformères ?
Merci d'avance Smile 

Alice Le Guédard
Conférencier

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:23 (2018)    Sujet du message: stéréo

Salut Léa, de quelles molécules parles-tu ? 
Est ce que tu es d'accord avec les R et S trouvés dans la correction ?

PS : pour la prochaine fois, essaye de créer un nouveau sujet plutôt, c'est plus simple pour nous  Okay

Léa

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 08:01 (2018)    Sujet du message: stéréo

Bonjour oui j'ai trouvé les bon R et S mais c'est juste pour conformère et identiques que je ne comprends pas, oui pardon j'ai pas réussis à faire, merci d'avance Smile

Alice Le Guédard
Conférencier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 08:08 (2018)    Sujet du message: stéréo

Tu trouves donc : RS pour c et SS pour d donc ce ne sont pas les mêmes configurations donc ils sont soit énantiomères soit diastéréoisomères (ici c'est énantiomères)! Ils ne peuvent pas être identiques ou conformères, ça c'est seulement quand tu obtiens les mêmes lettres (Ex : RS et RS). Pour t'aider tu peux relire la réponse que j'ai faite au dessus et dis moi si ça n'est toujours pas clair  Wink

Léa

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 09:08 (2018)    Sujet du message: stéréo

Je n'ai pas tout compris mais je vais en refaire cette après midi et je te redirai ou je bloque mais merci bcp Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2019)    Sujet du message: stéréo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor