Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
QCM physique annales galien Année 2015/2016 energie

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 3 - Physique Physiologie » UE3.1 Physique S1 Sujet précédent
Sujet suivant
QCM physique annales galien Année 2015/2016 energie
Auteur Message
Faverais Alban

Message QCM physique annales galien Année 2015/2016 energie
Bonsoir, 
Je ne comprends pas la correction de cet item : " La loi de conservation de l'nrj mécanique se vérifie ds toutes les situations " ( cet item est dit comme vrai). Cependant, je croyais que la loi de conservation de l'nrj se vérifiait seulement à l'état isolée. Du coup, je me demandais si la correction proposé etait correct ou non?

Lun 17 Sep - 21:47 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 17 Sep - 21:47 (2018)
Arthur Gaudaire
Conférencier

Bonsoir Alban, 

Tu as raison, la loi de conservation de l’energie Mécanique ne s’applique que dans les systèmes isolés, la correction est donc fausse. 

La loi s’applique dans tous les énoncés où il est précisé « système considéré comme isolé » ou « on néglige les forces de frottements ». 

Il arrive que dans certains cas dans les annales classées ça ait été oublié, si c’est une question de cours tu considères que c’est faux comme ici. Si c’est juste une application de formule et qu’il n’y a pas d’item Cours, regarde la correction pour voir si ce n’est simplement pas un oubli dans l’ennonce mais au concours ça ne sera jamais oublié ! 

Bonne soirée ! 

Lun 17 Sep - 23:39 (2018)
Faverais Alban

ok merci

Mar 18 Sep - 15:24 (2018)
Léa

Bonsoir je ne comprends absolument pas comment on trouve la constante gravitationnelle, j'en revient tout le temps à 1,47 ^ 11 merci d'avance Smile
http://img110.xooimage.com/views/4/8/c/doc-physique-552378a.docx/

Mar 25 Sep - 20:55 (2018)
Léa

QCM 8 (Colle 1): Soit deux charges q = 6.10-6 C et q’ = 8.10-6 C placées dans le vide et séparées d’une
distance r. Le champ créé au point q’ par la charge q vaut E = 5,4.108 V.m-1
Données : k = 9.109 USI
A. La force électrostatique s’exerçant entre ces deux charges s’exprime par la formule F = q’.E et
a une intensité de F = 4,32.103 N --> vrai

Je ne comprends pas pour moi, F= k(qq'/r^2)  la formule donné correspond à la force électrostatique exercé par q', pourrait-on m'aider, merci Smile

Mar 25 Sep - 21:08 (2018)
Léa

Soit 2 charges q1 et q2 telles que q1 = 6 nC et q2 = -6 nC séparées de 2 mm. Soit M
le milieu entre ces deux charges. (Colle 2)

Lors du déplacement d’une charge q3 = 1 nC de q1 jusqu’au point M, le travail de la
force électrique vaut : W = -5.4 * 10-5 J

W= q3(V-0)= 1*10^-9 ( 9*10^9 * (-6*10^-9)/10^-3) = -5.4*10^-5 J (potentiel en q1 dépend de q2)

Je ne comprends pas pour on prend d= 1mm car la distance entre q1 et q2 est bien de 2mm 
merci:)

Mar 25 Sep - 21:29 (2018)
Yvon Jégou
Conférencier

Pour ta première question :
Premièrement, pour trouver la force gravitationnelle FBizuth/Terre, on utilise la formule du poids :
P= mbizuth x g
En effet, le poids est une force qui équivaut à calculer la force gravitationnelle FBizuth/Terre lorsque l’altitude est nulle.
Ainsi on a les réponses A et B.
Ensuite 2 solutions :
-          Soit, tu calcules la constante (attention aux conversions dans les bonnes unités) et tu trouves bien 6,66.10^-11 puis tu cherches les unités qui correspondent.
à j’ai détaillé le calcul dans l’image ci-dessous pour que tu puisses te corriger.

-          Soit, technique plus astucieuse : tout est dans ta calculatrice. Tu fais « Seconde » puis « ( » et tu arrives dans le menu « constant ». Si tu fais défiler les constances jusqu’à la ligne 10, tu trouves « G », tu fais 2 fois « enter » et la calculatrice te donne sa valeur. Ensuite tu retournes dans le menu « constant » et tu changes de volet en cliquant vers la droite : tu passes du volet Name au volet Units, puis tu retournes ligne 10 et tu trouves les unités de la constante G !!

AINSI réponse ABCE

Pour ta deuxième question :

Pour ta troisième question :
Voici une image, avec un schéma, qui te donne toutes les valeurs nécessaires à la résolution de l’exercice. Plus précisément pour ta question, dans cet exercice, on n’utilise pas du tout q2, la distance que l’on met au dénominateur est la distance entre la charge fixe et la charge mobile qui se trouve en position finale. Or en position finale, q3 est au niveau de M, donc la distance q1 (charge fixe) jusqu’à q3 équivaut à la distance q1 jusqu’à M = 1mm !
N’hésite pas à demander si quelque chose reste confus pour toi dans ces explications.

Jeu 27 Sep - 08:31 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 20:56 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 3 - Physique Physiologie » UE3.1 Physique S1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation