Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Structure des lipides

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 1 - Biochimie Chimie » UE 1 - Biochimie Sujet précédent
Sujet suivant
Structure des lipides
Auteur Message
Martin.maunaye

Message Structure des lipides
Bonjour,

J'ai une contradiction dans mon cours sur l'origine du cortisol et de l'aldostérone, en effet un tableau qui était dans le diapo de la prof disait qu'ils étaient tout deux des dérivés de noyau pregnane alors que plus loin dans mon cours j'ai écrit qu'ils étaient dérivés du cholestérol. 

J'aimerais avoir votre avis sur la question 

merci !

Lun 17 Sep - 14:57 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 17 Sep - 14:57 (2018)
Aurore Denis
Conférencier

Salut ! 

En fait, dans le tableau qu'elle fait sur les différents noyaux, elle parle des stérols qui comportent ces noyaux. Le cortisol et l'aldostérone sont tous les 2 composés d'un noyau prégnane. 

Mais il faut bien comprendre que tous les stérols dérivent du cholestérol. Elle donne ce schéma en cours avec toutes les réactions et on voit bien que tout part du cholestérol et après plusieurs étapes intermédiaires (où on passe par la prégnénolone donc noyau prégnane), on obtient le cortisol et l'aldostérone. 

Donc retiens que ces stérols dérivent du cholestérol et sont composés d'un noyau prégnane. 

J'espère que c'est plus clair ! 

Lun 17 Sep - 15:56 (2018)
Martin.maunaye

Oui c'est carrément plus clair maintenant merci beaucoup !

Lun 17 Sep - 16:14 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 20:17 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 1 - Biochimie Chimie » UE 1 - Biochimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation