Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Tissu épithélial - métaplasie

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Sujet précédent
Sujet suivant
Tissu épithélial - métaplasie
Auteur Message
jletherisien

Message Tissu épithélial - métaplasie
Bonjour,

J'ai vu dans un QCM du tutorat ceci : "La métaplasie est la transformation d'un tissu EPITHELIAL différencié en un autre tissu différencié, apparenté et mature." Et ils le mettent VRAI.
Or, ça n'est pas "juste" la transformation d'un tissu différencié en un autre différencié, apparenté et mature ? Parce que j'ai noté dans mon cours que ce phénomène pouvait aussi se produire dans les tissus conjonctifs ...

Merci !

Sam 15 Sep - 19:52 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 15 Sep - 19:52 (2018)
Pauline Jan
Conférencier

Bonsoir,

La métaplasie, c'est la transformation d’un tissu différencié en un autre tissu qui est lui aussi différencié et mature. On peut observer ce phénomène à l’intérieur d’un même groupe de tissus, chez les tissus épithéliaux et les tissus conjonctifs. Donc tu ne peux pas dire que l'item est faux puisque la métaplasie survient chez les tissus épithéliaux et les tissus conjonctifs.

Pour compléter je te renvoie à la définition de wikipédia:  
Citation:
 En anatomie pathologique, la métaplasie est la transformation d'un tissu cellulaire différencié en un autre tissu cellulaire différencié. Il s'agit d'un phénomène adaptatif et réversible qui se produit le plus souvent en réponse à une agression tissulaire répétée et prolongée (inflammation, irritation mécanique ou chimique, infection), le tissu de remplacement étant mieux armé que le tissu original contre la dite agression.

Enfait il faut te demander "est ce que c'est faux de dire que l'item est faux, c'est à dire qu'il n'y a pas de métaplasie dans les tissus épithéliaux?" Smile

Sam 15 Sep - 19:59 (2018)
jletherisien

D'accord je vois mieux maintenant. Merci ! 

Dim 16 Sep - 09:52 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 00:11 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation