Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

tissu cartilagineux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
H.H

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 11:04 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Bonjour, 

Je ne vois pas bien la différence entre périchondre, globe chondroïque et chondroplaste ... j'ai l'impression qu'ils sont tous autour des cellules, est-il possible de faire un schéma en coupe pour voir la position de chacun ? 

Et est ce que le périchondre est situé seulement au niveau de la croissance appositionnelle ou on le retrouve également dans la croissance interstitielle ? 
Car dans le tissu cartilagineux, il en parle juste dans la partie de la croissance appositionnelle sans en parler dans la croissance interstitielle. 
Et dans l'ossification endochondrale du tissu osseux, il parle du périchondre alors que les lignes de chondroblaste proviennent de la croissance interstitielle ... du coup je comprends pas d'où ca sort ...

J'espère que mon message est compréhensible ^^'

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 11:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Jan
Conférencier

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 18:26 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Bonjour Haïdy, 

Alors pour reprendre les définitions d'abord:

- le périchondre, c'est la couche tissulaire fibreuse qui entoure le cartilage, c'est à dire qu'elle est tout à fait en périphérie de la structure cartilagineuse

- le globe chondroïque, c'est une couche de substance intercellulaire qui entoure directement le chondroplaste

- le chondroplaste, c'est l'endroit dans lequel vient se loger le chondrocyte 

Voilà le schéma du poly, là on est à l'échelle de la cellule. On ne peut pas voir le périchondre parce qu'il est autour du cartilage, tu vois?

Le périchondre on le retrouve tout le temps autour de ton cartilage, le seul endroit où il n'y a pas de périchondre c'est au niveau des cartilages articulaires, pour que l'articulation glisse mieux. Donc peut importe le mode de croissance finalement à la fin tu aura toujours du périchondre.
Citation:
Et dans l'ossification endochondrale du tissu osseux, il parle du périchondre alors que les lignes de chondroblaste proviennent de la croissance interstitielle ... du coup je comprends pas d'où ca sort ... 

J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire sur cette phrase, est ce que j'ai répondu à ta question? Sinon est-ce que tu peux préciser un peu plus ta question s'il te plait? Smile

H.H

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 19:34 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Ah d'accord j'ai compris merci !

Léa

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 19:20 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Bonsoir
Dans un des QCM sur le T cartilagineux, on trouve l'item : les groupes isogénique axiaux sont responsables de la croissance en longeurs du cartilage, elle est mise vrai mais pour moi c'est la croissance des os long?
Merci d'avance Smile

Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:49 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Bonsoir,

C'est bien vrai : les groupes isogéniques axiaux sont responsables de la croissance du cartilage et de l’os en longueur alors que les groupes isogéniques coronaires sont responsables de la croissance en épaisseur du cartilage.  Wink

Léa

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 07:25 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Merci beaucoup Smile

Isal Fsark

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:02 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Bonsoir

Je ne suis pas sûre de comprendre, le chondroplaste n'est donc qu'une localisation ou bien est-ce une sorte d'enveloppe ? 
Est ce qu'on parle d'un chondroplaste pour un groupe de chondroblastes ou bien pour un chondroblaste individuel ? De même pour le globe chondroïque, est ce qu'un globe n'entoure qu'une cellule ou bien plusieurs ?

J'espère avoir été claire, merci d'avance !

Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 00:02 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Bonjour, 

En fait le globe chondroïque est la partie de la substance intercellulaire qui va border le chondroplaste. Ensuite, le chondroplaste est comme une enveloppe qui va entourer un chondrocyte (comme un ostéocyste contenu dans l'ostéoplaste).

Je pense que 1 chondoplaste sert à envelopper à 1 chondrocyte mais de manière générale on parle au pluriel : "les chondrocytes sont enveloppés par des chondroplastes" tu vois ? Smile

Attention cependant : c'est quand le chondroblaste est contenu dans le chondroplaste qu'il deviendra alors un chondrocyte.

Isal Fsark

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 12:34 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

D'accord merci beaucoup !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2018)    Sujet du message: tissu cartilagineux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor