Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catier

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:05 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

bonjour 

Je voudrais savoir si les lignées cellulaires continues développent la propriété de se multiplier indéfiniment in vitro ou in vivo. 
je précise, est ce que la mutation était déjà aquise avant le début de la culture ou est ce que la mutation se fait pendant celle-ci?

bonne aprem Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 09:24 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

Bonjour !

Les lignées cellulaires continues peuvent acquérir leur capacité de multiplication illimitée in vivo OU in vitro
Certaines lignées proviennent de cellules cancéreuse prélevées chez des patients, elles ont donc acquis cette capacité in vivo
ex : la lignée cellulaire continue HepG2 qui provient d'un hépatome humain

D'autres lignées subissent des manipulations in vitro, ce qu'on appelle la transformation.

J'espère que c'est plus clair n'hésite pas si tu as d'autres questions! Okay

Catier

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 14:08 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

super merci pour ces précisions 

Léa

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:48 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

Bonsoir, dans un item il est marqué que pour isoler des cellules myocardiques on peut faire des explants de 1 à 3 mm^3 mais c'est au niveau du coeur et sachant que c'est un tissu résistant dans le cour j'ai pu noter que on utilisait une dissociation enzymatique pour les tissus résistant comme le coeur, donc je ne comprends pas trop
Merci d'avance Smile

Maria SERIEYS
Conférencier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:11 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

Bonjour !

Dans ce cours il faut bien distinguer 2 parties : La culture cellulaire et le fractionnement cellulaire
- La culture cellulaire à pour but la multiplication de cellules vivantes pour leur étude
- Le fractionnement à pour but la destruction de la cellule et l'étude de ses organites

Lors de la culture de cellule cardiaque on va faire des explants (découpe) de 3-4 mm cube de tissu cardiaque, contenant des cardiomyocytes qui vont se multiplier.

Lors d'un fractionnement cellulaire, par exemple pour étudier les mitochondries des cardiomyocytes on va rompre la membrane plasmique grâce à des enzymes, ce qui est une méthode assez violente adaptées aux tissus résistant !

J'espère que c'est plus clair comme ça!
N'hésite pas si tu as d'autres questions Okay

Léa

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:12 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

Super merci bcp Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2018)    Sujet du message: biocel madame sergent culture des lignées cellulaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 - Biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor