Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Corrélation et régression linéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE4 - Biostatistiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suzannemignard

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 08:53 (2018)    Sujet du message: Corrélation et régression linéaire

Bonjour,

Dans un QCM, on avait un schéma (un nuage de point) qui représentait la glycémie en fonction de la quantité d'insuline plasmatique. 

je pensais que le lien était linéaire décroissant, du coup j'ai mis vrai à l'item : 

1. Le diagramme suggère l'existence d'un lien linéaire fort entre les variables

or dans la correction on avait bien un doute sur le lien linéaire. 

J'aimerais savoir si par défaut toutes courbes ayant un lien linéaire possède un lien monotone ? Ce qui permettrait de conclure que lorsqu'il n'y a pas de lien linéaire, il y a un lien monotone à vérifier? 

Je ne sais pas si c'est très compréhensible.. 

J'aimerais aussi savoir si pour certains graphiques on peut conclure sur un lien linéaire fort ou est-ce qu'il y a toujours un doute à avoir? 

merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 08:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucas Gouwy
Conférencier

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 08:33 (2018)    Sujet du message: Corrélation et régression linéaire

Salut !
A vrai dire je ne comprends pas tout à fait ta première question...  Neutral
En revanche pour ta 2ème question il y a effectivement toujours un doute à avoir. En apparence on peut croire qu'il existe un lien linéaire sur le graphique mais ce n'est pas forcément le cas. Un test sur le lien linéaire est nécessaire pour confirmer son hypothèse !

suzannemignard

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 09:35 (2018)    Sujet du message: Corrélation et régression linéaire

je vais essayer de reformuler!!!

Est-ce que lorsqu'il y a une relation linéaire, il y a forcément une relation monotone? 

Donc en gros : Toutes courbes avec une relation linéaire sont toujours monotones 

Je me suis posé la question car en gros une courbe monotone, c'est une "courbe qui varie peu" et une courbe linéaire, c'est une courbe "droite" donc qui varie peu aussi 

j'espère que tu comprendras un peu mieux ce que je veux dire? 

Sinon ce n'est pas grave, merciii pour ta réponse 

suzannemignard

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 09:44 (2018)    Sujet du message: Corrélation et régression linéaire

Je viens de trouver ça : 

Lucas Gouwy
Conférencier

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 19:59 (2018)    Sujet du message: Corrélation et régression linéaire

Ton schéma résume parfaitement la situation. Un lien monotone, cela veut simplement dire que l'on observe une croissance ou décroissance de la courbe qui lie les variables X et Y. En revanche, un lien linéaire nous informe sur le sens de la variation, mais X et Y doivent être proportionnels. Si Y augmente proportionnellement à X quand celui-ci augmente, c'est un lien linéaire positif, et si Y diminue proportionnellement à X quand celui-ci augmente, c'est un lien linéaire négatif. 

Lorsqu'un lien est linéaire (+ ou -), il est forcément monotone (car la courbe est croissante ou décroissante), cependant une courbe peut croître/décroître sans pour autant être parfaitement linéaire.

J'espère que cela t'aura éclairé  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2018)    Sujet du message: Corrélation et régression linéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE4 - Biostatistiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor