Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Histologie Epithelium Corpuscule basale + mucygène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juliette

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:23 (2018)    Sujet du message: Histologie Epithelium Corpuscule basale + mucygène

Bonjour

J'ai 2 questions a propos du cours sur les épithéliums.

Tout d'abord, je n'arrive pas à me représenter les différences entre les différents agencements des microtubules de la tige des cils, du corpuscule basal et du centriole (et pour le centrosome il y a donc 18 microtubules ?)

Et puis a un moment dans le cours, j'ai noté que les cellules caliciformes de l'intestin sécrétaient du mucigène qui s'hydratait et donnait du mucus qui pouvait faire jusqu'à 100 fois son volume alors que les cellules de l'estomac sécrétaient un mucus au pH plus neutre. Mais à la fin du cours, sur le diapo du prof, il est écrit que " Surface sécrétante de l’estomac : production de mucigène à protection du bol alimentaire très acide (PH 2)"

Du coup, je comprends pas si je me suis trompée ou si les mucus ne sont pas si différents ... lequel sécrète quoi ?

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elodie Painaud
Conférencier

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:48 (2018)    Sujet du message: Histologie Epithelium Corpuscule basale + mucygène

Bonjour,

Alors concernant les structures de microtubules tu dois différencier :

Centrosome= 2 centrioles
  => 1 centriole = 9 triplets de microtubules périphériques non parallèles à l’axe. Les centrioles n’interviennent pas dans la structure des cils. Ils interviendront dans la séparation des chromosomes lors des divisions cellulaires. 
Corpuscule basal:
   => 9 triplets de microtubules périphériques et parallèles à l’axe du corpuscule et en cercle (le cil est le prolongement d’un corpuscule basal) 
Axonème(tige du cil ou flagelle du spermatozoïde) :  => 9 doublets périphériques reliés par des ponts de nexine et 2 bras de dynéine (mouvement grâce à l’ATP) sur le microtubule A + 2 microtubules centraux et complets (ce n’est donc pas un doublet)
Concernant ta deuxième question, en effet les mucocytes (cellules de l'estomac) sécrètent un mucus neutre. Le mucus va former une surface sécrétante : il est protecteur, il s’oppose à l’atmosphère acide de l’estomac qui permet la digestion. Cette sécrétion de mucus neutre intervient donc au moment de l’ingestion de la nourriture pour protéger l'épithélium de l'atmosphère acide (pH=2).
J'espère avoir bine répondu à ta question  Okay

Juliette

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:59 (2018)    Sujet du message: Histologie Epithelium Corpuscule basale + mucygène

Merci beaucoup !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2018)    Sujet du message: Histologie Epithelium Corpuscule basale + mucygène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor