Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Chapitre 3 - Les liaisons chimiques:Composés de coordination

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martin.maunaye

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 08:13 (2018)    Sujet du message: Chapitre 3 - Les liaisons chimiques:Composés de coordination

Bonjour,

Je me demandais comment un cation métallique qui peut avoir 1, 2 ou 3 électrons en moins au maximum; pouvait générer 2, 4 ou 6 liaisons datives avec ses ligands?

Par exemple dans la structure en doigt de Zinc, pourquoi un Zn2+ fait 4 liaisons datives alors qu'il n'a perdu que deux électrons ? Et donc comment déterminer le nombre de liaison datives que forme un cation métallique en fonction de son nombre de charge + ?

merci!

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 08:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabrielle Colom
Conférencier

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 23:05 (2018)    Sujet du message: Chapitre 3 - Les liaisons chimiques:Composés de coordination

Salut Martin,
Alors plusieurs choses :
1) Nous sommes désolés pour l'attente de réponse de notre part, mais ta question nous a un peu laissé pantois.. De fait, je ne suis pas sure d'avoir vraiment saisie là où tu voulais en venir, mais je vais essayer quand même

2) Par contre une chose est sure et certaine : tu n'as pas à savoir ça pour le concours, c'est beaucoup trop poussé
3) Quant au nombre de liaisons potentiellement formées par un cation métallique tel que Zn2+, tu peux normalement les retrouver en représentant sa couche externe de manière détaillée avec ses différentes orbitales. Tu trouveras ainsi combien il y a d'électrons célibataires et de doublets non liants, te permettant ainsi de retrouver combien de liaisons ces atomes peuvent faire.

En espérant avoir (enfin) répondu à ta question, et en te rappelant que tout ça n'est pas à connaître, je te souhaite une bonne nuit

Martin.maunaye

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 12:48 (2018)    Sujet du message: Chapitre 3 - Les liaisons chimiques:Composés de coordination

Pas de soucis pour l'attente! 

Merci de m'avoir éclairé ce sujet je pensais avoir mal compris mon cours, je suivrai tes conseils si jamais un item du concours porte sur ce sujet!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2018)    Sujet du message: Chapitre 3 - Les liaisons chimiques:Composés de coordination

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor