Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Système ubiquitine-protéasome

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 1 - Biochimie Chimie » UE 1 - Biochimie Sujet précédent
Sujet suivant
Système ubiquitine-protéasome
Auteur Message
suzannemignard

Message Système ubiquitine-protéasome
Bonjour, 

je crois qu'il me manque une information dans mon cours, concernant le rôle de l'enzyme E2 du système ubiquitine-protéasome : 

E1 : fixe le résidu d'ubiquitine sur la protéine
E3 : reconnait le résidu et l'adresse au protéasome 

Donc je voudrais savoir si E2 a une action commune avec E1 ou si il possède une action qui lui est propre? 

J'ai une dernière question, dans mon cours il est écrit qu' "E1 et E2 ne sont pas spécifique de la protéine", cela signifie bien que le résidu peut être fixé sur "toutes" les protéines? 

merci Smile 

Lun 10 Sep - 15:18 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 10 Sep - 15:18 (2018)
Aurore Denis
Conférencier

Bonjour Suzanne, 

On ne précise pas dans le cours l'action de l'enzyme E2, seulement qu'elle réalise une action différente de E1 et E3.
Comme tu le vois sur le schéma du cours, l'enzyme E1 fixe l'ubiquitine, l'enzyme E2 réalise une autre action, et l'enzyme E3 fixe l'ubiquitine sur la protéine, ce qui permet à la protéine d'être reconnue par le protéasome. 

L'enzyme E3 est donc spécifique de chaque protéine. Contrairement à E1 et E2 qui sont des enzymes générales n'étant pas directement en contact avec la protéine.

Est-ce plus clair ? n'hésite pas à le dire sinon

Bonne soirée ! 

Lun 10 Sep - 16:26 (2018)
suzannemignard

Je viens de comprendre mon erreur, merci bcp!

Lun 10 Sep - 17:17 (2018)
paces 8

salut !
tu dis a la fin de ton message que E1 n'est pas directement en contact avec la protéine pourtant tu dis juste avant que E1 fixe l'ubiquitine du coup je ne comprends pas sur quoi elle fixe l'ubiquitine  ?

Lun 10 Sep - 19:05 (2018)
Ludivine Fontaine
Conférencier

Il faut juste retenir que c'est l'enzyme E1 qui fixe l'ubiquitine sur la protéine mais que cette enzyme n'est pas spécifique d'une protéine particulière. En effet elle peut agir sur diverses protéines ce qui n'est pas le cas de E3.  Very Happy

Lun 10 Sep - 22:31 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 00:38 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 1 - Biochimie Chimie » UE 1 - Biochimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation